OEUVRES
ARTICLES
EXPOSITIONS
FILMS
LIVRES

Archive for [performance]

After Covid_19 (paysage de la catastrophe 3)

AFTER COVID_19 from philippe boisnard on Vimeo.

After Covid_19 (paysage de la catastrophe 3)

After Covid_19 est une performance audio/visuelle qui se déploie comme la montée en puissance psychique et esthétique de l’épidémie du COVID_19 en 2020. Cette performance a été créée pendant le confinement français. face aux nouvelles, face au déferlement incessant et anxiogène des données, il s’agit de représenter sous la forme d’un paysage post-humain le choc psychologique et esthétique de l’angoisse. Entre noise et glitch, la performance audio-visuelle se déploie pendant 20mn.

fonctionnement :

La première partie représente un paysage qui est le résultat d’une analyse d’articles. Un algorithme d’analyse de textes met en évidence le pourcentage anxiogène des textes et de là produit les reliefs du paysage. En ce sens le paysage est le reflet psychique et médiatique face à l’épidémie. 

La seconde partie fait défiler très rapidement, illisiblement les statistiques de mortalité du COVID_19. Le flux rend impossible la lecture. Esthétique de la vitesse. 

 

 

 

 

 

CONCEPTION

Poésie action numérique de HP Process (Philippe Boisnard et Hortense Gauthier) crée pour une déclar’action avec Julien Blaine.

A partir du texte de Julien Blaine, que celui-ci déclare et scande, l’ensemble de la composition sonore et visuelle est improvisée et générée en temps réel par Philippe Boisnard.
Hortense Gauthier joue avec son souffle sa gorge et entre progressivement dans une transe. Philippe Boisnard recupère les voix et les souffles de Julien et Hortense pour les mêler, les amplifier, les sculpter ensemble et composer peu à peu une poésie sonore organique, électrique et bruitiste.
Chacune de leur action s’entremêlent dans un jeu de superpositions, glissements, amplification et créent un espace de circulation allant de l’expansion à la condensation, ou s’opère un jeu entre la surface et la profondeur. Le corps féminin étant à la fois cette intériorité féconde qu’un halo spectral, évanescent, une illusion.
Le corps nu presque primitif dans sa fragilité est cependant amplifié, étendu, expansé par sa démultiplication numérique et par le son, et il se fait à la fois réceptacle et pôle d’implosion et d’explosion.

————————————————————————-
_ Festival Transe Atlantique – Accès)s( – Espace Pluriel – Pau _ 2008
_ Musée d’Art Contemporain de Marseille – 2009
_ Festival Les Instants Videos – Marseille – nov. 2009 – VOIR LA VIDEO
Ivan Chabanaud avait diffusé la performance en direct sur Selworld, son motelnumérique

 

Urbain sensible

 Spectacle créé le 6 septembre 2019 au festival Coup de Chauffe, Cognac.

URBAIN SENSIBLE QUESTIONNE LA MANIÈRE DONT L’ENVIRONNEMENT FAÇONNE NOTRE SENSIBILITÉ. LA VILLE NOUS REND-T-ELLE HYPERSENSIBLES OU BIEN A-T-ELLE TENDANCE A NOUS INSENSIBILISER ?

Placés au centre d’une diffusion quadriphonique, les spectateurs réalisent un voyage immobile à travers des environnements contrastés. Invités à écouter autrement les bruits du monde, autant qu’à penser leur écoute, ils oscillent entre immersion et interaction. Tandis qu’une voix acousmatique met les spectateurs dans la confidence, une présence physique, telle une membrane tympanique réagissant aux vibrations sonores, rend palpable ce corps poreux, traversé par son environnement. Au cours de l’expérience, s’ouvre un questionnement sur la perception intime du monde qui nous entoure, entre vulnérabilité, adaptation et résistance. Les pensées de chacun sont invitées à s’exprimer grâce à un dispositif reprenant aux télécommunications ses deux pôles antithétiques : le repli sur soi et le partage instantané.

 

Les spectateurs transmettent ainsi, via leurs téléphones portables, les sensations qui les traversent au cours de leur écoute. Leurs textes, qui apparaissent instantanément, intègrent un paysage de lettres composé de l’ensemble des contributions. Cette image, évoquant la multitude de sensibilités partageant un même lieu, sera, dans son contenu, à chaque fois différente, et constituera une sorte de portait instantané du groupe ayant traversé l’expérience.

 

Conception, création sonore et dramaturgie  

Noémie Fargier

Programmation, création visuelle et scénographie 

Philippe Boisnard

Performance

Maud Brethenoux

Musique

Vincent Levesque

 

 

 

 

kOsmOnOise

Incantation poétique du souf e vers les forces cosmiques, incantation du corps qui comme Nietzsche l’énonçait se transforme en la roue solaire qui crée un hymne à l’univers, kOsmOnOise est une performance imaginée par Maud Brethenoux avec Philippe Boisnard, qui dépasse les genres. Tout à la fois poésie sonore et bruitiste, danse et performance, expérience numérique interactive, ce travail se donne comme un hymne à la vitalité du corps, à ses possibles insolites.

La poésie bruitiste est faite en temps réel selon le rythme du corps par Maud Brethenoux. Ses souf es et ses cris sont repris et travaillés en temps réel par Philippe Boisnard pour créer la pièce sonore.

Les mouvemens du corps s’intègrent et se mélangent au mapping généré sur un plexiglass retraité pour être hyper luminescent. kOsmOnOise est une transe expérimentale et poétique qui veut happeret transcender le spectateur : le faire quitter son état terreste pour qu’il touche l’intensité orgonosmique des énergies célestes.

kOsmOnOise est en ce sens un chant magique, aux forces lumineuses qui agit sur l’ensemble de la perception, qui produit une transmutation alchimique au coeur de la perception.

Poétique de la post-humanité

 

Poétique de la post-humanité

Performance art numérique, poésie, interaction : 30 mn
Poétique de la post-humanité est une performance où en 3 hypothèses, je décris ce que pourrai être l’observation sans homme, d’un paysage postérieur à l’homme.
Qui pourrait regarder ? Quels archéologues du futur ? Qu’est-ce que regarder s’il n’y a plus d’humanité ?

Présentation
[+] École des Beaux-Arts de Montpellier – décembre 2016.[+]
[+] Festival "sans décoder" – Lab71 – Dompierre – novembre 2017

Extraits :
Hypothèse 1 L’image
sur la photographie peut-être : une étendue
16 juillet 1945 opération Trinity
dans la profondeur de champ : une silhouette sans doute
29 août 1949 opération RDS-1
sur le bord du cadre : des véhicules à l’arrêt, en mouvement, on ne sait pas
3 octobre 1952 opération Opération Hurricane au centre de la photographie : fumée, ciel
1er novembre 1952 opération Ivy Mike Dans la photographie : des reliefs escarpés
1er mars 1954 opération Castle Bravo Dans le cadre : une foule qui se presse
22 novembre 1955 opération RDS-37
[…]

Hypothèse 2 Le paysage Le paysage est statique, le paysage est immuable sans question, le paysage n’est jamais approximatif, le paysage est composé de traits, le paysage est un assemblage en décomposition
Le paysage est balayé par un vent froid, par un vent chaud, le paysage est le lieu des twisters, le paysage est une étendue évidée de tout mouvement, le paysage est sillonné par des typhons de cendres
Le paysage est une fiction du futur, le paysage est une réalité distante, le paysage est un objet, un espace d’énoncés, le paysage est une affirmation concentrée, le paysage est une projection
Pensez-vous que d’être face à la représentation du paysage désoeuvré vous garantit de sa nécessaire fiction ? Quelle dose d’imaginaire pour être dans la masse critique du réel ?
le paysage est une pensée, le paysage est une image qui ne sera pas vue, le paysage est une donnée colorée, le paysage est potentiellement une organisation rationnelle possible dans l’imaginaire de l’avenir, le paysage est sans doute une proposition irrationnelle
le paysage est horizontal, le paysage est vertical, le paysage sera dans tous les sens à la fois, infini, défini, transfini, soumis maintenant aux fantasmes, le paysage sera arpenté, le paysage sera mesuré, le paysage sera identifié, le paysage se déroulera sous l’oeil sans humanité d’une caméra drone, le paysage ne sera pas sauvage, le paysage ne sera pas sources de peur, le paysage ne sera pas lieu d’angoisse, le paysage sera ouvert, le paysage sera des données intégrées, le paysage sera un reflet sans oeil, une épopée de l’infini sans spectateur
le paysage est une somme de potentialités, le paysage est constitué de massifs, de rivières, de zones désertées et donc désertiques, le paysage est constitué de L’épinette blanche, du pin gris, de mélèze, de pruches du canada, de thym, de thuyas occidental, de noyer cendré, de l’érable de Giguère, de saules, d’ormes rouges, d’acacias, de groseilliers ou de cerisiers, chaque élément de la composition se donne selon son propre cycle, son propre devenir. Mais parce que l’on n’en a jamais vu le commencement, pouvons-nous pour autant nier la fin ?
le paysage est sans homme, le paysage n’est plus un monde, le paysage est une hypothèse fictionnelle d’un futur certain, le paysage ne suppose pas l’espèce, le paysage est redevenu espace, le paysage n’a plus d’oeil pour être vu, il est sans distance
[…]

KLEINE MASCHINE

DIFFUSIONS
— 12 septembre 2009 — Centre Octubre [Valencia – Espagne]
— 24 juillet 2009 — Convention pure data SESC-Paulista [Sao Paulo – Brésil]
— mars 2009 — Centre Gantner/Bourogne [ Festival Fabrika Voxa] .
— 2-8 mars 2009 — Résidence aux Pixels Transversaux [La Générale en Manufacture]/Sèvres
— février 2009 — Rencontres Boulevard Sainte Beuve, Boulogne-sur-Mer.
— 22 Octobre — Festival Transe Atlantique, Pau.
— 11 avril —  Soirée Le clou dans le fer Paris (Couvent des Ricolets)
— 9 avril 2008 — Festival Les empreintes numériques
— 12 mars 2008 — Festival Le son de plateau — Montevideo Marseille
— février 2008 — Soirée du Cyrnos Palace — Résidence DOC(K)S — Ajaccio
— 8 février 2008 — Festival Roaratorio — Genève (Suisse).

#13 – HP PROCESS @ VISIONSONIC (8 Mars 2009) from PIXELS Transversaux on Vimeo.

 Dans la continuité du [bod-code project] de hp-process , [kleine Maschine] est une performance vidéo-poétique interactive sur la mécanique du langage ; c’est un poème numérique et performatif sur la machine comme langage et outil d’une nouvelle forme d’expressivité et de corporéité, qui interroge la fascination moderniste vis-à-vis de la technologie, du Futurisme à Matrix …

[kleine Maschine] questionne le rapport entre corps réel/corps immatériel selon une forme d’accidentalité lié à l’écart entre la présence et la représentation, et explore la réalité augmentée afin de mettre en jeu les interactions possibles entre dimension physique et dimension numérique.
[bod-code project] et [kleine Maschine] peuvent être réalisées ensemble et former un diptyque d’une trentaine de minute.
[kleine Maschine] est une performance modulaire, qui ne cesse de se recomposer selon les agencements opérés entre les différentes séquences.

Download file about the performance :

French => 

English => 

Next entries »