December 28, 2009 · category [performance], [une], [video]
La performance [poésie action numérique] Conception a été créée par hp-process et Julien Blaine, pour le festival acces-(s) [novembre 2008], puis présentée au MAC de Marseille en juin 2009. Cette captation a été faite par Giney Ayme lors du festival les Instants vidéos en novembre 2009.
Présentation du déroulé, afin de mieux comprendre les articulations entre poésie et technologie : une partie du texte de Julien Blaine apparaît à l’écran, le souffle d’Hortense Gauthier détermine sa taille. Le mouvement [vitesse et position] des lettres est ensuite déterminé par la voix de Julien Blaine, ou bien son souffle dans des conques. Hortense Gauthier est captée en temps réel et intégrée dans l’univers 3D des lettres. Elle est démultipliée selon une logique de déplacement temporel et spatial. Cette performance, entièrement en temps réel [son/video] a été programmée avec pure data.
December 21, 2009 · category [performance], [son], [video]
Création pour Jean-Marc Montera d’un instrument interactif réalisé sous pure-data.
Chaque note de la guitare devient un contrôleur de video [image+son synchronisés].
Dans l’exemple ici 5 notes sont utilisés. freq [hz] = 207, 220, 293, 391, 493.
La pression sur la corde permet de déterminer la vitesse des videos [note exacte = vitesse x2 dans l’exemple]
La variation de la fréquence déclencheuse [+/- 4 hz] coefficiente la vitesse.
La version finale en cours d’élaboration = 81 videos sur 81 notes + de nombreuses options au niveau de l’interactivité [scale, translate, etc]
Il s’agit de faire chanter la guitare, elle joue le chant de berceuses filmées par Jean-Marc Montera. Peu à peu, l’interprétation ira vers la création d’un drone.
Une option permettra cela : le changement pour chaque video des fréquences associées, afin de pouvoir à a fin déclencher sur toutes les notes l’ensemble des vidéos.
Une première version a été montrée au festival Les instants vidéos : le contrôle se faisait par une interface MIDI avec 25 videos.