TRAVAUXAll the achievements made in digital art since 2007
EXPOSITIONSPast exhibitions
PASSÉSPast performances, exhibitions, interventions since 2001
COLLABORATIONSCollaborations with other artists made since 2001 : théâtre, dance, expositions, performances, musique.
ARTICLESArticles philosophical, political or aesthetic and literary creations on paper
LIVRES
CD/DVD


Archive for [livre]

[LIVRE] Comment parler de cinéma ? ed. L’Harmattan – 2005

Mieux vaut tard que jamais. C’est avec surprise et plaisir que j’apprends 5 ans après sa parution, ma participation à l’essai collectif : Comment parler de cinéma ? Le directeur de cette publication a repris, sans m’en avertir, une de mes critiques publiées dans la revue Brazil, spécialisée sur le cinéma. 

Read the rest of this entry »

[Publications] Disputatio XXI

 

Publication dans Disputatio XXI [ed. HAPAX]de l’article que j’avais écrit sur Libr-critique.com à propos de la polémique entre Nathalie Quintane et Samuel Lequette. Le dossier est assez bien constitué. Il est évident que je ne partage toujours pas certaines positions de certains auteurs, et même que plus profondément je me situe dans une autre dimension du regard. 

Read the rest of this entry »

[Livre] C.L.O.M Inter-action (Joël Hubaut) aux éditions Le clou dans le fer

hubaut.jpgC.L.O.M Inter-action (Joël Hubaut) aux éditions Le clou dans le fer (64 p.) vient de sortir [bon de commande].
De quoi s’agit-il ?
J’ai découvert véritablement Joël Hubaut par le biais de son texte publié aux éditions Al Dante Lissez les couleurs [lire mes deux articles consacrés à ce texte ici ou ici]. Texte profondément dynamique, je ressentais dans ce flux de la langue s’auto-déchirant, une dimension critique à la fois radicale, en liaison avec les avant-gardes, et à la fois détachée de ces avancées, enveloppant un retournement final portant en soi une forme de générosité vis-à-vis du monde. La critique de Hubaut se découvrait ainsi non pas seulement négative, mais constructive, donnant accès à une possible éthique de la langue.
Éthique ?
Une manière d’habiter la langue pouvant correspondre à notre époque, pouvant permettre à notre vie de se déborder, de sortir des cadres dans laquelle elle est enfermée, et se plaît à s’enfermer elle-même.

Read the rest of this entry »

[Publication] 22 avril, cexu qui préfèrent ne pas, éditions Le grand souffle

image-32.pngSortie le 20 mars 2007 de 22 avril, ceux qui préfèrent ne pas, coordonné par Alain Jugnon, auquel j’ai participé.
Ce livre collectif (Alain Badiou, Michel Surya, Alain Brossat, Cyril Loriot, Bernard Sichère, Nathalie Quintane, Eric Arlix, Mehdi Belhaj-Kacem, Bernard Stiegler, …) propose selon une diversité d’angles, une approche critique des élections présidentielles à venir, au titre d’une forme de désobéissance civile.
La longue approche que j’ai rédigée questionne la délégation du pouvoir constituant du citoyen selon la logique du suffrage universel, et 3 schémas_X_pensées [« Quelques propositions à l'usage d'un sujet qui ne veut plus déléguer sa volonté »].
Cela me paraît étrange de me retrouver avec Mehdi Belhaj-Kacem dans cette publication du fait de notre rupture violente en 2002, lors des dernières élections présidentielles, alors qu’existait encore le collectif EvidenZ.
[

[article] Chronique de Pan Cake par Romaric Sangars

Pan Cake vient à peine de sortir, et déjà une chronique fort sympathique écrite dans Chronic’art par Romaric Sangars.

Read the rest of this entry »

[Livre] Pan Cake publié aux éditions Hermaphrodite

pancake136.jpgSortie de Pan Cake, fin février, lors du Salon international du livre de Tanger.
Des extraits sont d’abord parus dans les revues : Fusées n°6 [éditions Carte blanche], La Femelle du Requin n°17, Architextes n°2 et le site de Sitaudis.

Read the rest of this entry »

Next entries »