OEUVRES
ARTICLES
EXPOSITIONS
FILMS
LIVRES

Archive for [son]

[sofware/creation] Guistare_songs (v. 0.1)

Image 5Création pour Jean-Marc Montera d’un instrument interactif réalisé sous pure-data.
Chaque note de la guitare devient un contrôleur de video [image+son synchronisés].
Dans l’exemple ici 5 notes sont utilisés. freq [hz] = 207, 220, 293, 391, 493.
La pression sur la corde permet de déterminer la vitesse des videos [note exacte = vitesse x2 dans l’exemple]
La variation de la fréquence déclencheuse [+/- 4 hz] coefficiente la vitesse.
La version finale en cours d’élaboration = 81 videos sur 81 notes + de nombreuses options au niveau de l’interactivité [scale, translate, etc]
Il s’agit de faire chanter la guitare, elle joue le chant de berceuses filmées par Jean-Marc Montera. Peu à peu, l’interprétation ira vers la création d’un drone.
Une option permettra cela : le changement pour chaque video des fréquences associées, afin de pouvoir à a fin déclencher sur toutes les notes l’ensemble des vidéos.

Une première version a été montrée au festival Les instants vidéos : le contrôle se faisait par une interface MIDI avec 25 videos.

[SON] AREA#1

soundee.gifAREA#1 est le premier titre d’un CD que je me suis décidé de créer : recherche expérimentale électronique. La composition est créée à partir de pure-data. Chaque son ensuite a été retravaillé et remixé avec l’ensemble des pistes. Le morceau dure 24 mn. La qualité MP3 ne rend pas en totalité malheureusement le travail des infra-basses.

[SON] drop-flux#1

soundee.gif[Dans la continuité de mes recherches sonores avec pure-data. Un morceau electro-trans. Les sons sont produits avec pure-data, enregistrés, puis remixés.]

[SON] Noise dust#1

Noise dust#1 est une création sonore à partir de pure-data. Le patch a été créé à l’occasion de la prépartion de l’exposition à Caen. Il fait parti de l’installation. Ici il a été retravaillé, le son a été d’abord enregistré, et ensuite mixé afin de créer les différents dimensions sonores.

[audio] Repise de la création de musique improvisée

soundee.gifAprès une pause de plusieurs mois, déménagement oblige, reprise de la création en musique improvisée avec un guitariste.
Déménager à Angoulème me semblait devoir arrêter le travail entrepris avec Valentin Duhamel, et même tout simplement la création. Ne connaissant personne, je m’étais fait à cette idée : fin de partie, fin du son, travail en solitaire, seulement créer à partir de machines que je développerai sur [pure data], de sampling.
Mais cela s’est fait plus vite que je ne le pensais. Un contact s’est vite noué ici, et on m’a présenté Kazan, guitariste plutôt lié à la scène pop-rock classique, jeune 20 ans, et ne connaissant que très peu la musique improvisée.
Recommencer comme avec Valentin, à sensibiliser à un autre forme de texture sonore, à une autre sensibilité phénoménale de la musique : ouverture au paysage mental + à la dépossession de la maîtrise dans la création issue de la synthèse de deux consciences.
À ma grande surprise tout est allé vite. Après une première répétition qui a été plutôt une ouverture, une mise en lumière des horizons de recherche musicale, la seconde répétition a donné de très bons résultats.
Le morceau que je donne à entendre est un remix d’une des parties du travail.

[audio] Entreprendre création faite pour la revue des ressources

soundee.gif[je mets en ligne une création réalisée pour la revue des ressources, Entreprendre, publié en novembre 2006]

Next entries »