philippe boisnard
artiste numérique
écrivain
[2024] [AI+augmented reality] DANCE AROUND THE WORLD – participatory work with AI and augmented reality: make AI sculptors of dancers dance around the world[2024] [iOS-APP // AI+augmented reality] Latent World (OutLand) – Lworld is an application allowing you to discover generations of animated 3D works made with AI throughout the world in AR[2024] [artificial intelligence] COMPLETION : The latent space of off-screen – Video art created with AI. How an AI without prompt imagines the off-camera of Hopper’s pictures with a out zoom[2024] [artificial intelligence] COMPLETION : No off-screen events – Digital photography created with AI. How an AI without prompt imagines the off-camera of Hopper’s pictures[2024] [artificial intelligence] COMPLETION – Digital photography created with AI. How an AI without prompt imagines the off-camera[2022] [artificial intelligence] The happening – Digital photography created with AI. Photographie numérique créée par intelligence artificielle[2022] [artificial intelligence] Our Wealth – notre richesseDigital photography created with AI. Photographie numérique créée par intelligence artificielle[2022] [artificial intelligence] Single Machine – machine célibataireDigital photography created with AI. Photographie numérique créée par intelligence artificielle[2021] [artificial intelligence] No time for movieDigital video created with AI. An investigation of pseudo-time in video generated by AI[2021] [artificial intelligence] The rest of our humanity : disaster landscape 5Digital photography created with AI. Photographie numérique créée par intelligence artificielle[2021] [artificial intelligence] body mutation : the absent bodyDigital photography created with AI. Photographie numérique créée par intelligence artificielle[2020] After COVID_19 (paysage de la catastrophe 3)Live Audio/visuel : le paysage post-humain se déploie à partir de l’épidémie du covid 19.[2018-2020] Paysage de la catastrophe (AFTER FUKUSHIMA 2)Deuxième version du Paysage de la catastrophe. Version participative.[2019-2020] Installation avec Beb_Deum pour la biennale NEMO au 104-Paris.[2019] Urbain sensible -Spectacle audio visuel créé avec Noémie Fargier, qui interroge notre sensibilité Urbaine à l’heure des communications numériques.[2019] Fractal Identity - Installation interactive qui questionne contextuellement la constitution du sujet.[2019] Black hole in the language - Installation interactive et participative sur la question du web et de l’oubli.[2018] IADOLL Intelligence artificielle conversationnelle, créée avec le dessinateur Beb-deum.[2018] Horizon(s) Mapping génératif (270°) créé pour l’exposition sur les graffitis des Monuments de France, à La Rochelle.[2018] kOsmOnOise Performance audio-visuelle créée avec Maud Brethenoux. Incantation poético-chamanique noise.[2016-2018] alpha_lab Création chorégraphique + installation mapping temps réel. Exploration par la danse, la poésie et le mapping numérique temps réel des rapports d’échelle, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. De l’atome au cosmos.[2017-2018] Poétique de la méchanceté Performance de poésie numérique interactive : long poème avec création audio et vidéo sur un paysage post-humain, après la destruction de l’humanité.[2017-2018] Saint Symphorien Faces Création avec Rémi Checchetto lors de la résidence des 5 ans du Chalet Mauriac dont ils ont été lauréats en juillet 2017.[2017] Traversées géopolitiques Installation créée pour les XIèmes rencontres des villes créatives de l’UNESCO, à Enghien-les-bains. Créations pour la médiathèque François Mauriac.[2017] Intensity of kiss [video générative] Les baisers sont des entrelacs entre les deux corps, des flux d’intensité. À partir d’une anamorphose temporelle chromatique, s’enchaînent 32 baisers du cinéma.[2016-2018] paysage de la catastrophe installation numérique générative : des paysages se composent à l’infini. Les reliefs sont créés à partir de l’analyse de journaux en temps réel. Le champ lexical poursuivi est celui de la destruction de l’humanité. Ce paysage dont la texture est faite des textes nous donne une image de la fin de l’humanité.[2013-2018] phAUTOmaton installation poétique et participative : les participants créent leur portrait en temps réel à partir de leur propre mot. Cette installation interroge les frontières sociales et politiques de la communauté humaine.[2016] Borne interactive + schéma Création pour le festival acces-s 16 de la borne interactive sur le jeu vidéo + schéma esthéticienne-cognitif géant.[2016] Renversement Création d’un mapping architectural dans la Tour de La Lanterne – La Rochelle – Festival Zéro1.[2015] Borne interactive Hermione – Installation Cette borne interactive, programmée avec Arnaud Courcelle, a suivi tout le parcours du bateau de Lafayette de la France aux Etats-Unis.[2014-2016] Shape_of_memory – Installation shape_of_memory est une installation interactive et participative sur la mémoire créée par philippe boisnard et arnaud courcelle.[2013-2018] Poésie en puredata Création du patch puredata pour la performance de Jacques Donguy de poésie numérique.[2013-2015] TRANSLATION (v.3)+Installation version 2014 de Translation + installation.[2013] L’argent, mise en scène de Anne-Théron à partir du texte de Christophe Tarkos, création et programmation du mapping vidéo. [2013] SCENIC RAILWAY est une création de Renaud Chambon, conception multimedia et programmation faite par philippe boisnard. Oeuvre interactive avec leap motion. [2013] M-ondes est une création faite pour la bibliothèque d’Angoulême. Installation d’un an. [2012-2013]WORDS-CITYInstallation interactive et participative qui se bâtit à partir des envois par smart-phone des participants [2012-2013]translation live audio/vidéo[2011-2013] CONTACT performance digitale de chat augmenté entre un homme et une femme [2012] Le fantôme grandit sous la main qui écrit [2011-2013] installation interactive qui repose sur l’écart entre le désir de celui qui s’adresse et ce qui lui est adressé[2012-2010] L’Odyssée live audio et vidéo en duo avec Jean Voguet pour la musique. [2012] TEKHE Création avec Jean Voguet d’un travail live audio-vidéo[2010] CONCEPTION version trio : multimédia : Philippe Boisnard, poésie : Julien Blaine, performance/voix: Hortense Gauthier[2010-2012] L’Odyssée version trio : danse Estelle de Montalembert, composition sonore : Jean Voguet, création live vidéo : Philippe Boisnard[2011] Zone de déportation commerciale Installation/performance réalisée lors du festival de performance Infr’action à Sète. [2011] Identifiant Lucille Calmel Installation scénique de Lucille Calmel dans le cadre de open paris-villette, festival des scènes virtuelles / philippe boisnard-programmation+interactivité [2011] Manutensions / écritures en extension Installation performative de Giney Ayme, dont j’ai conçu le dispositif multimédia de retraitement[2011] Desirs programmables Installation interactive de Gérard Chauvin dont j’ai conçu et programmé le dispositif multimedia[2011] SICK Installation réalisée avec Lucille Calmel dans le cadre du mois de la photographie au Casino du Luxembourg[2009-2010] Auborddugouffre Création performative scénique de Lucille Calmel, programmation de l’ensemble du dispositif multimédia interactif et participatif..[2009-2010] EPT Live cinéma : traversée de l’histoire de l’écriture de l’aleph au @. Création interactive entre le son et l’image.[2008-209] HLEINE MASCHINE performance digitale de hp process.