OEUVRES
ARTICLES
EXPOSITIONS
FILMS
LIVRES

Archive for théâtre

Urbain sensible

 Spectacle créé le 6 septembre 2019 au festival Coup de Chauffe, Cognac.

URBAIN SENSIBLE QUESTIONNE LA MANIÈRE DONT L’ENVIRONNEMENT FAÇONNE NOTRE SENSIBILITÉ. LA VILLE NOUS REND-T-ELLE HYPERSENSIBLES OU BIEN A-T-ELLE TENDANCE A NOUS INSENSIBILISER ?

Placés au centre d’une diffusion quadriphonique, les spectateurs réalisent un voyage immobile à travers des environnements contrastés. Invités à écouter autrement les bruits du monde, autant qu’à penser leur écoute, ils oscillent entre immersion et interaction. Tandis qu’une voix acousmatique met les spectateurs dans la confidence, une présence physique, telle une membrane tympanique réagissant aux vibrations sonores, rend palpable ce corps poreux, traversé par son environnement. Au cours de l’expérience, s’ouvre un questionnement sur la perception intime du monde qui nous entoure, entre vulnérabilité, adaptation et résistance. Les pensées de chacun sont invitées à s’exprimer grâce à un dispositif reprenant aux télécommunications ses deux pôles antithétiques : le repli sur soi et le partage instantané.

 

Les spectateurs transmettent ainsi, via leurs téléphones portables, les sensations qui les traversent au cours de leur écoute. Leurs textes, qui apparaissent instantanément, intègrent un paysage de lettres composé de l’ensemble des contributions. Cette image, évoquant la multitude de sensibilités partageant un même lieu, sera, dans son contenu, à chaque fois différente, et constituera une sorte de portait instantané du groupe ayant traversé l’expérience.

 

Conception, création sonore et dramaturgie  

Noémie Fargier

Programmation, création visuelle et scénographie 

Philippe Boisnard

Performance

Maud Brethenoux

Musique

Vincent Levesque

 

 

 

 

Identifiant Lucille Calmel

identifiant lucille calmel from philippe boisnard on Vimeo.

 Identifiant Lucille Calmel, est une création de Lucille Calmel dans le cadre de open paris-villette, festival des scènes virtuelles / cyril thomas-sélection textuelle enregistrée, philippe boisnard-programmation+interactivité, thierry coduys-conseil / bourse brouillon d’un rêve numérique de la scam / bourse smartbe / juin 2011 /

AUBOORDDUGOUFFRE

Création de l’ensemble multimédia et de l’interaction et des modules participatifs auxquels avaient accès les acteurs/permormers sur scène. L’ensemble a été programmé avec pure-data.

Théâtre les Tanneurs 75 rue des tanneurs .bruxelles / 15 au 19.03.2011

auborddugouffre création D’après le roman Au bord du gouffre de David Wojnarowicz lucille calmel / when i’m good i’m very good but when i’m bad i’m better

 Mise en scène, adaptation textuelle : Lucille Calmel

Avec : Sébastien Lenthéric, Mathias Varenne

Scénographie performative : Gaëtan Rusquet

Artiste-programmeur : Philippe Boisnard

Créateur sonore : Jean-François Blanquet

Assistante scénographie/plateau : Octavie Piéron

Conseil artistique : Mathias Beyler

Conseil en interactivité : Thierry Coduys

Assistante dramaturgie : Judith Ribardière

Traduction : Laurence Viallet aux Editions Désordres – Le Serpent à plumes

Graphisme : Axelle Carruzzo

Photo : Sébastien Devaux

Production et diffusion : Sylvia Botella

 

 

Une création de when i’m good i’m very good but when i’m bad i’m better en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs.

Production France : U-StructureNouvelle (Fr)

Avec l’aide à la création du Conseil de l’Aide aux Projets Théâtraux / Service général des Arts de la scène et à la production de la Commission des arts numériques, Ministère de la Communauté française de Belgique.

Avec le soutien de l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, La Bellone, Maison du Spectacle dans le cadre du Cycle des Monstrations, manège.mons/CECN, Centre des Arts Scéniques, Centre National des Écritures du Spectacle – La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Montévidéo – créations contemporaines, théâtre, musique, écriture et Smartbe.

Bourse résidence d’auteur 2010 – Communauté française – service de promotion des Lettres avec l’aide de WBT/D.

Lauréate du programme « CulturesFrance Hors les Murs » 2010 aux Etats-Unis.

Avec l’aimable collaboration de Cindy Carr, Sylvere Lotringer, Tom Rauffenbart, Marion Scemama, Laurence Viallet, la Fales Library et PPOW Gallery à New York.

L’ARGENT

 

Création avec Christian Van der Borght et programmation du mapping interactif de la pièce.

____________________________________________

Texte Christophe Tarkos

Mise en scène Anne Théron

Une proposition de Anne Théron, Christian Van der Borght, Stanislas Nordey

 

 

 

L’ARGENT

Création sept. 2012

[Disponible en tournée]

 

 

Texte / Christophe Tarkos (L’argent, in Ecrits Poétiques, éditions P.O.L, 2008.)

Une proposition de Anne Théron, Christian Van der Borght, Stanislas Nordey

 

Avec / Akiko Hasegawa et Stanislas Nordey

 

Mise en scène / Anne Théron

Assistanat à la mise en scène / Ania Goldanowska

Création sonore / Jean Reibel

Création numérique / Christian Van der Borght

Artiste programmeur/ Philipe Boisnard

Création lumière / Benoît Théron

Scénographie / Ania Goldanowska

Régie générale / Amaury Seval

Traduction en japonais / Yukie Nakao

Production – diffusion / Emilie Leloup

 

 

Production Cie Les Productions Merlin, coproduction Cie Stanislas Nordey, Gaîté Lyrique – Paris, Théâtre Liberté – Toulon et avec la participation du DICREAM, Ministère de la Culture et de la Communication, CNC, CNL.

 

La Cie Les Productions Merlin est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication / DRAC Poitou-Charentes et la Région Poitou-Charentes.

 

 
Download
Dossier L’Argent, de Christophe Tarkos
Dossier de présentation du spectacle
Dossier L’Argent_FR.pdf
Document Adobe Acrobat [1’023.8 KB]
Télécharger
 

 

"Christophe Tarkos est un poète du flux verbal. Sa syntaxe explore le langage et fabrique une série de signes qui aboutissent à une langue nouvelle.

Dans son texte, L’argent, il interroge la valeur de l’argent, infiltrée dans toutes les réalisations et mouvements de l’esprit, tous les gestes, qui n’est pas restée dans le domaine des jugements, qui est une valeur vivante.

 

Ce texte est essentiel, non seulement par sa beauté (sa virtuosité pourrait-on dire) mais parce qu’il décortique le sens jusqu’à l’os, et dénonce avec une évidence tranquille et perturbante, avec également un humour troublant, le nerf de la guerre : l’argent.

 

L’argent, devenu pur flux financier, est une virtualité qui fonctionne sur des ordres donnés et des statistiques.

L’argent n’a plus de support matériel, et pourtant il est aujourd’hui le flux dominant qui gère le monde.

 

Ce spectacle donne à voir ce flux, questionne son mouvement, sa vitesse, la somme colossale d’informations qu’il charrie et que l’individu est supposé trier et traiter. Comment résister à la masse d’informations, comment maintenir un état de conscience, une singularité ?

 

Travailler sur le flux financier ou les flux de données, en interaction avec le flux verbal du poème, exige un traitement particulier et participe d’une nouvelle grammaire visuelle, interactive et narrative.

 

Donc, d’un côté, un environnement virtuel et visuel qui entoure les interprètes mais également les spectateurs, dans une esthétique purement numérique.

De l’autre, deux interprètes, Stanislas Nordey et Akiko Hasegawa, un homme et une femme, un Français et une Japonaise, un comédien et une danseuse, deux langues, une altérité absolue et pourtant deux corps qui, par la parole, le mouvement et le regard communiquent et créent une logique émotionnelle, apportent une âme et finalement retrouvent les gestes ancestraux d’une époque où le temps échappait au flux.

 

Spectacle hybride, L’argent utilise des outils contemporains pour donner à entendre/voir/ressentir/penser le flux dans lequel nous refusons de nous noyer."

 

Anne Théron

Juin 2012