TRAVAUXAll the achievements made in digital art since 2007
EXPOSITIONSPast exhibitions
PASSÉSPast performances, exhibitions, interventions since 2001
COLLABORATIONSCollaborations with other artists made since 2001 : théâtre, dance, expositions, performances, musique.
ARTICLESArticles philosophical, political or aesthetic and literary creations on paper
LIVRES
CD/DVD


Archive for November, 2007

[Vidéo presse] hp process sur FR3 – Lorraine

epoetry2.jpgAlors qu’à St Quentin en Yvelines dans le cadre de la Nuit de la poésie étaient projetés deux de mes créations [Petites annonces] et [Data_History_X], sur France 3 région Lorraine dans le 19-20, était diffusé un petit reportage sur l’ouverture du festival PRO(JECT) que l’on inaugurait avec Hortense Gauthier (hp process) avec notre performance [bod code project].

 
icon for podpress  Podcast Video [2:20m]: Play Now | Play in Popup | Download

[Livre] C.L.O.M Inter-action (Joël Hubaut) aux éditions Le clou dans le fer

hubaut.jpgC.L.O.M Inter-action (Joël Hubaut) aux éditions Le clou dans le fer (64 p.) vient de sortir [bon de commande].
De quoi s’agit-il ?
J’ai découvert véritablement Joël Hubaut par le biais de son texte publié aux éditions Al Dante Lissez les couleurs [lire mes deux articles consacrés à ce texte ici ou ici]. Texte profondément dynamique, je ressentais dans ce flux de la langue s’auto-déchirant, une dimension critique à la fois radicale, en liaison avec les avant-gardes, et à la fois détachée de ces avancées, enveloppant un retournement final portant en soi une forme de générosité vis-à-vis du monde. La critique de Hubaut se découvrait ainsi non pas seulement négative, mais constructive, donnant accès à une possible éthique de la langue.
Éthique ?
Une manière d’habiter la langue pouvant correspondre à notre époque, pouvant permettre à notre vie de se déborder, de sortir des cadres dans laquelle elle est enfermée, et se plaît à s’enfermer elle-même.

Read the rest of this entry »

[audio] Repise de la création de musique improvisée

soundee.gifAprès une pause de plusieurs mois, déménagement oblige, reprise de la création en musique improvisée avec un guitariste.
Déménager à Angoulème me semblait devoir arrêter le travail entrepris avec Valentin Duhamel, et même tout simplement la création. Ne connaissant personne, je m’étais fait à cette idée : fin de partie, fin du son, travail en solitaire, seulement créer à partir de machines que je développerai sur [pure data], de sampling.
Mais cela s’est fait plus vite que je ne le pensais. Un contact s’est vite noué ici, et on m’a présenté Kazan, guitariste plutôt lié à la scène pop-rock classique, jeune 20 ans, et ne connaissant que très peu la musique improvisée.
Recommencer comme avec Valentin, à sensibiliser à un autre forme de texture sonore, à une autre sensibilité phénoménale de la musique : ouverture au paysage mental + à la dépossession de la maîtrise dans la création issue de la synthèse de deux consciences.
À ma grande surprise tout est allé vite. Après une première répétition qui a été plutôt une ouverture, une mise en lumière des horizons de recherche musicale, la seconde répétition a donné de très bons résultats.
Le morceau que je donne à entendre est un remix d’une des parties du travail.

 
icon for podpress  Standard Podcast: Play Now | Play in Popup | Download

[Résidence côte d'Opale] Station#1

Vient de commencer réellement ma résidence sur la Côte d’Opale. Elle durera 1 an [5 stations de remédiation à effectuer]. J’organise ma première station. Je mets en ligne les deux premiers visuels créés : Le premier sera publié dans La lettre de L’Université de la côté d’Opale et le second dans le Magazine de la Côte d’Opale. Ce sont des schémas X_pensées.

Read the rest of this entry »