OEUVRES
ARTICLES
EXPOSITIONS
FILMS
LIVRES

Archive for software

LWORLD (Outland)

LWORLD (Latent World – Outland) est une application iOS (pour iPhone, à venir iPad) de réalité augmentée – IA – géolocalisation

 

Production :
TRame Ouest avec la participation de Transcultures et des Pépinières Européennes de création.

 

À partir de la Renaissance, la révolution d’une nouvelle esthétique – basée sur la perspective – loin de se limiter au seul espace du tableau, transforme l’espace réel, imprégnant la ville et ses espaces (rue, place publique, façade…). Le nouvel esprit mathématique échappe au cadre de la représentation et développe le nouveau cadre d’une présence : l’esthétique sort du tableau est immerge le monde réel : la nature devient paysage, la mathématisation du monde transparaît par cette effusion esthétique du statuaire.
Avec l’intelligence artificielle, nous vivons une nouvelle Renaissance, sans doute l’une des plus grandes révolutions esthétiques depuis le XVème siècle. L’IA générative propose une nouvelle approche de la création et des représentations. Cependant, les créations d’IA se limitent pour la plupart aux écrans ou aux galeries. L’immersion étant encore localisé au lieu de l’art.
Lworld est un projet dont la génération IA s’étend au-delà des espaces artistiques grâce à la réalité augmentée. En effet, et c’est là un paradoxe de la création avec IA générative : elles sont la plupart du temps restreintes à la situation muséale, alors qu’elles se posent dans une dynamise, de substitution, de dédoublement, de superposition, d’enchevêtrement à notre réel. LWorld est ainsi l’une des premières propositions de multiplication sans limite et frontière de la génération IA dans le monde entier. Les formes générées par l’intelligence artificielle en 3D contaminent l’espace public et les villes, sans frontières, partout dans le monde. Il s’agit ainsi d’une oeuvre annonciatrice d’une transformation de notre réel. La génération IA débordant depuis quelques années le seul cadre de l’art et de ses expositions.

 

Création :
programmation et concept : Philippe Boisnard
musique : Philippe Franck, Philippe Boisnard

 

lien de l’application : https://apps.apple.com/fr/app/out-land/id6502857037

 

[ENGLISH]
LWORLD (Latent World – Outland) is an iOS application (for iPhone, upcoming iPad) for augmented reality – AI – geolocation From the Renaissance onwards, the revolution of a new aesthetic – based on perspective – far from being limited to the space of the painting alone, transformed real space, permeating the city and its spaces (street, public square, facade, etc.). .). The new mathematical spirit escapes the framework of representation and develops the new framework of a presence: the aesthetic comes out of the painting and immerses the real world: nature becomes landscape, the mathematization of the world shines through this aesthetic effusion of statuary.
With artificial intelligence, we are experiencing a new Renaissance, undoubtedly one of the greatest aesthetic revolutions since the 15th century. Generative AI offers a new approach to creation and representations. However, AI creations are mostly limited to screens or galleries. Immersion still being located at the place of art.
Lworld is a project whose AI generation extends beyond artistic spaces thanks to augmented reality. Indeed, and this is a paradox of creation with generative AI: they are most of the time restricted to the museum situation, while they arise in a dynamism, of substitution, of duplication, of superposition, of entanglement with our reality. LWorld is thus one of the first proposals for limitless and frontier multiplication of the AI ​​generation throughout the world. Shapes generated by artificial intelligence in 3D contaminate public spaces and cities, without borders, all over the world. It is thus a work announcing a transformation of our reality. In recent years, the AI ​​generation has gone beyond the scope of art and its exhibitions.

 

Creation:
programming and concept: Philippe Boisnard
music: Philippe Franck, Philippe Boisnard

 

application link: https://apps.apple.com/fr/app/out-land/id6502857037

[software/logiciel] Eyes of ear v.1.1.0

 

Le logiciel Eyes of ear [concept de Caroline Leplae, développement sous pure data Philippe Boisnard] est parvenu à la version 1.1.0. C’est approximativement la version qui va être présentée lors de la Sonde 4#10 : Code/Traduction, à La Chartreuse [CNES] 27-29 avril. Pour rappel : c’est un logiciel qui permet aussi bien en temps réel que selon un ensemble de préenregistrement de travailler du surtitarge au niveau de la scène selon des interactions sonores (voix, musique). Il a été développé à partir de la question du handicape des sourds et malentendants, mais son emploi peut largement dépasser ce simple cadre, au point de devenir un véritable instrument de gestion du texte pour la poésie ou pour le théâtre. 

Cette version est beaucoup plus développée que la précédente présentée ici même en février 2010. Elle est toujours constituée d’une interface cliente qui est divisée en 3 zones : 1/ celle du rendu de  l’écran, 2/ celle de l’interactivité, et 3/ celle de la visualisation des variables pour chaque bloc-texte choisi. D’Une interface de chaque bloc-texte. Mais a été inclue une time line (ligne temporelle) qui permet de visualiser en temps réel, l’intervention de chaque tirade. Il est possible dès lors d’imprimer le texte complet avec le décompte temporel. 

1/ Au niveau de la saisie du texte : il peut être entré en une seule fois par un simple copier-coller à partir d’un fichier texte. Il suffit d’avoir le fichier et de le relire en séparant d’une virgule chaque tirade que l’on veut en bloc-texte autonome. Il est possible ensuite de choisir chaque tirade et de la rectifier.

2/ Au niveau de l’interactivité : rotation, translation, couleur, alpha, font, temps du fadein/out, scale, taille de la font, position en Z pour agencer les priorités entre les calques. Pour chaque bloc-texte au niveau de son rapport aux autres bloc-textes : il peut les déclencher, les éteindre, interagir avec eux.

3/ Au niveau de chaque bloc_texte : peuvent être enregistrés 5 presets qui peuvent être déclenchés à la souris dans n’importe quel ordre, ou bien selon les flèches droites gauches, dans un sens ou l’autre. Chaque preset conserve 21 variables différentes (y compris les différents types d’interaction entre chaque bloc_texte). De même les incrémentations des effets sonores peuvent être conservés.

4/ Au niveau de l’interface de visualisation : toutes les variables concernant le bloc_texte sélectionné peuvent être aperçues.

5/ Toute la navigation de déclenchement peut se faire avec les seules flèches haut/bas droite/gauche du clavier. Cette possibilité a été développée afin de permettre un travail scénique facile et rapide afin de correspondre à la vitesse des acteurs ou de la performance scénique.

6/ La timeline permet de mieux travailler au niveau du timing et peut servir pour la mise en scène au sens où la position temporelle des tirades peut être implémentées dans un fichier texte et imprimer avec le texte lui-même.

[software/creation] Eyes of ear v.0.1

Je présente ici un logiciel que j’ai créé à partir de l’idée de Caroline Leplae, étudiante à l’ESAAB, pour son projet d’année [programmation en pure data]. Ce logiciel, que l’on pourrait appeler Eyes of ear , a pour vocation première de permettre au sourd et mal-entendant d’avoir un surtitrage pour la scène, tout à la fois simple à mettre en place, mais qui rendrait aussi la dynamique sonore de ce qui est dit par les acteurs ou les performeurs. Eyes of ear, permet de surtitrer par simple copier coller du texte, toute une pièce de théâtre et de faire interagir spécifiquement chaque tirade ou phrase à la voix ou aux déplacements, et ainsi de rendre la couleur, l’intensité de la voix au niveau graphique, au contraire des systèmes existant, qui neutralisent le jeu de scène.

Ce logiciel peut aussi devenir un outil de présentation publique aussi bien pour une conférence ou pour une présentation poétique Dans ce dernier cas, il devient un instrument de poésie graphique, offrant la possibilité de relier interactivement de multiples morceaux de phrases, de les manipuler dans l’espace de les faire interagir avec la voix, aussi bien selon des presets enregistrés qu’en temps réel.

L’interface se constitue d’une partie cliente : elle permet d’entrer rapidement le texte. Chaque fragment entré génère automatiquement dans la partie [new5] une Boîte dans laquelle le texte apparaît. Ces boîtes sont les atomes textuels que l’on va manipuler. Dès que dans [new5] une boîte est activée (start), le texte apparaît dans l’interface cliente au niveau de TXT_interactif. Il est possible en temps réel de redéplacer, de changer la couleur, la police, la rotation, la taille de la phrase.

Au niveau de l’interface serveur : chaque boîte_texte, permet trois sauvegardes spécifiques des coordonnées, ce qui offre la possibilité de créer librement des dynamiques pour une seule et unique phrase. Chaque phrase est déclenchée soit en appuyant sur [start] soit parce qu’elle est liée à la boîte précédente. Ce qui signifie que l’on peut construire des paragraphes complexes, où chaque ligne aura son comportement graphique et interactif. Dans la sauvegarde, dans la version v.0.1, 10 paramètres de sauvegarde sont constitués : texte, taille, rotation, position, police, interaction avec la fréquence, interaction avec le volume, couleur (RGB), parenté avec un autre calque (dépendance).

Ce qui amène que la création peut à la fois être conservée et servir pour une présentation publique, mais qu’elle est aussi modifiable à tout instant, chaque Boîte_texte pouvant être sauvée indépendamment des autres.

Ce logiciel est sous licence GNU GPL, il est en cours de développement, mais des présentations/démonstrations publiques peuvent dores et déjà être faites. De même nous sommes disposés à le distribuer et à l’installer pour toute structure intéressée : philiemon1[@]mac.com