January 30, 2009 · category Uncategorized
3ème vidéo du projet Synapses. La question de l’entropie moléculaire en liaison avec la programmation informatique. Si d’un côté l’informatique se réduit à des outils de gestion, de maîtrise, de statistiques, et donc de contrôle social, politique, économique, la vie, justement s’investit dans le code, et vient l’ouvrir, créer l’entropie. Ce n’est pas pour rien que la question des sciences et de la possibilité de création par les codes scientifiques (tel l’ADN pour Edouardo Kac, ou bien les greffes pour Stellarc) est au coeur d’une partie des recherches. La vie, au sens de Bergson, vient investir le code, l’ouvrir à des possibilités d’entropie, d’imprévisibilité.
Cette partie de Synapses est en relation totale avec cette perspective : univers moléculaire qui se génère en 3D temps réel, et qui va peu à peu se modifier à la fois à partir de ses propres déterminations et ne relation au milieu. Dans l’horizon des développements par exemple d’Antoine Schmitt, ce qui importe ici c’est de créer de la vie dans l’inertie du code.
Ce patche pure-data va aussi être développé au coeur d’un quadriptique.
January 16, 2009 · category [performance], [une], [video]
L’une des particularités du travail que nous faisons avec hp process, c’est qu’il se source généalogiquement chez les futuristes italiens et russes, mais aussi croisent des influences comme celle de Marcel Duchamp. Une des séquences de notre performance est construite à partir d’anémic cinéma de Duchamp. Elle est présentée ici (2 mn). Il s’agit d’un screener. Le son a été enregistré à part. Cette création est réalisée avec [pure-data~] / GEM, il s’agit de 3D en temps éel, interactive avec le drone qui génère le son.Une dédicace aussi à Joachim Montessuis, qui dès 2000 a travaillé en 3D-vidéo sur les rotoreliefs de Duchamp, notamment dans La danse des fous.
January 4, 2009 · category [performance], [une], [video]
[Court extrait d’une étape de travail sur la performance Synapses de hp process. Synapses sera présentée le 21 février à Poitiers en performance.
Cette vidéo est un film d’écran. Programmation en langage visuel [pure data~]. La vidéo est générée en 3D real time, à partir de structures moléculaires aléatoires + interaction avec Wiimote + fréquence sonore (elle-même issue de l’interaction avec la Wiimote. Le déplacement se fait à 360° avec le joystick du nunchuck.]