TRAVAUXAll the achievements made in digital art since 2007
EXPOSITIONSPast exhibitions
PASSÉSPast performances, exhibitions, interventions since 2001
COLLABORATIONSCollaborations with other artists made since 2001 : théâtre, dance, expositions, performances, musique.
ARTICLESArticles philosophical, political or aesthetic and literary creations on paper
LIVRES
CD/DVD


Archive for May, 2009

[Travail en cours] Esquisse d’un digital-poem futuriste

Depuis pas mal de temps, es pistes que je suis, seul, ou avec Hortense Gauthier, sont reliées au futurisme, notamment dans la liaison entre technologie et spiritualité. La technique n’étant pas sa propre fin, mais la médiation, pour permettre un état de conscience des intensités qui déterminent la vie. C’est dans ce sens que ce que je propose ici est une esquisse d’un digital-poem futuriste. Cette recherche entre dans l’ensemble de l’élaboration esthétique et graphique des prochaines phases de création de performances. Il s’agit d’une petite vidéo enregistrée en live. Génération en temps réel à partir du son, à partir d’un patche pure-data.

 
icon for podpress  Podcast Video: Play Now | Play in Popup | Download

[Vidéo] Travail en cours (3)

Suite du travail en liaison à la création sonore de Jean Voguet. Préparation de Odyssée. Travail sur le brouillage.

 
icon for podpress  Podcast Video: Play Now | Play in Popup | Download

[Recherche visuelle] Travail en cours (2).

Travail de recherche visuelle avec pure data pour hp process et la création avec Jean Voguet. Ici : travail de combinaison entre un shading (à partir de framebuffer) + de déformation via le vertex (appel de fichier en glsl via glsl_verxtex et glsl_fragment avec en fin pour traiter les variables float glsl_program). Le tout est manipué en temps réel à partir d’un motion-tracking qui à la fois donne les variables du vertex + déclenche deux sorte de son (grille de 64 zones dans l’image) : 64 sons osc~ + une grille de sample.[Working with pure data : visual search for HP  process and the creation  with Jean Voguet. Here: a combination of a shading (from framebuffer) + deformation through the vertex (call file via GLSL glsl_verxtex and end with glsl_fragment to process  floats glsl_program). Everything is handled in real time from a motion-tracking that both variables gives vertex + triggers two types of sound (64 grid areas in the image): 64 osc~ + sounds of a grid of sample .]

 
icon for podpress  Podcast Video: Play Now | Play in Popup | Download

[Recherche visuelle] Travail en cours.

Dans le cadre de la création de L’Odyssée avec Jean Voguet (music), Soazic Guezennec (peinture en mouvement), d’Estelle de Montalembert (danse), développement de nouveaux protocoles pure-data au niveau des textures graphiques. La vidéo présentée ici est un simple enregistrement du patche en cours de programmation. Ce qui a été travaillé ici ce sont les possibilités de shading dynamique dans le génératif 3D realtime. Le patche final sera totalement interactif avec 1/ la musique jouée par Jean Voguet (analyse du son et interaction), 2/ avec la chorégraphie d’Estelle de Montalemebert, par reconnaissance de mouvement via une caméra, ce qui amènera une double causalité.
Le 26 mai, Jean Voguet présentera à Paris, à La société des curiosités les premières stations du travail, et sea projeté la station 2, enregistrée à partir de pure-data.

 
icon for podpress  Podcast Video: Play Now | Play in Popup | Download

[workshop] Rencontres chorégraphiques de Carthage (Tunisie)

patch-dans-inter.pngDépart pour la Tunisie, pour un workshop d’une semaine aux Rencontres Chorégraphiques de Carthage. Avec Hortense Gauthier nous allons proposer un atelier sur danse/interaction/poésie. Pour ce workshop, j’ai développé plusieurs patches pédagogiques pure data :
_ Patche d’interaction par reconnaissance visuelle : les gestes du danseur face à une caméra interagissent avec un dispositif sonore, ou bien visuel, selon une reconnaissance des mouvements (définition de 64 zones distinctes d’interaction). Cela introduit une nouvelle forme de causalité. En effet, le danseur sera placé en relation avec des zones spatiales interactives qui sont invisibles. Le patche permet de choisir les zones qui sont interactives : tout le champ, bas, haut, droite, gauche, ou encore une zone définie spécifique.
_ Le second patche : danser avec soi-même. En filmant et réintégrant à l’écran ce qu’a accompli le danseur, le danseur se retrouve dans l’espace de l’écran à danser avec son ou ses fantômes (intégration jusqu’à 6 enregistrements temps réels). Ce dispositif ouvre ainsi une nouvelle forme de réalité augmentée, où ce qui est introduit n’est pas un élément extérieur, mais le danseur lui-même.
[mise à jour mai 2009] Ce work-shop a insisté aussi sur le caractère open source de pure data. En effet, du fait des conditions économiques de la Tunisie, il est important de souligner la gratuité des logiciels open source. Si on e compare au prix de Max/Msp et Jitter, on perçoit que pure data est une réelle opportunité pour la création tunisienne. Le prix des logiciels propriétaires est une frontière dans la création.

[digitalpoésie] 1er épisode de “monde(s)”

band-monde1.jpg  Premier épisode de la série “monde(s)”. En relation avec le recueil Atome-Z, publié par publie.net, mais aussi des schémas esthético-cognitifs, notamment Flux, publié dans le numéro de mai-avril de la Revue internationale des livres et des idées. Le passage à l’image de synthèse participe d’une recherche sur l’abstraction des caractères matériels réels. Monde(s) est un poème narratif qui explore l’univers relationnel de l’homme, les structures de sa conscience, la réalité des mondes humains selon la logique du crâne.

 
icon for podpress  Podcast Video: Play Now | Play in Popup | Download