TRAVAUXAll the achievements made in digital art since 2007
EXPOSITIONSPast exhibitions
PASSÉSPast performances, exhibitions, interventions since 2001
COLLABORATIONSCollaborations with other artists made since 2001 : théâtre, dance, expositions, performances, musique.
ARTICLESArticles philosophical, political or aesthetic and literary creations on paper
LIVRES
CD/DVD


[Livre] C.L.O.M Inter-action (Joël Hubaut) aux éditions Le clou dans le fer

hubaut.jpgC.L.O.M Inter-action (Joël Hubaut) aux éditions Le clou dans le fer (64 p.) vient de sortir [bon de commande].
De quoi s’agit-il ?
J’ai découvert véritablement Joël Hubaut par le biais de son texte publié aux éditions Al Dante Lissez les couleurs [lire mes deux articles consacrés à ce texte ici ou ici]. Texte profondément dynamique, je ressentais dans ce flux de la langue s’auto-déchirant, une dimension critique à la fois radicale, en liaison avec les avant-gardes, et à la fois détachée de ces avancées, enveloppant un retournement final portant en soi une forme de générosité vis-à-vis du monde. La critique de Hubaut se découvrait ainsi non pas seulement négative, mais constructive, donnant accès à une possible éthique de la langue.
Éthique ?
Une manière d’habiter la langue pouvant correspondre à notre époque, pouvant permettre à notre vie de se déborder, de sortir des cadres dans laquelle elle est enfermée, et se plaît à s’enfermer elle-même.

hubaut-essai.jpgSuite à cela, tout est allé très vite : découverte de ses performances, découverte ensuite et surtout de son travail plastique. L’un des plus exigeants. Travail qui a trouvé immédiatement son écho par rapport à mes préoccupations. Le C.L.O.M., Cont L’Ordre Moral, installation participative, tout à la fois quant à sa logique participative et sa dimension éthique m’est apparu comme un travail que je devais nécessairement étudier, comme un des axes critiques possibles pour comprendre certaines formes d’action artistique générant un effet sur ceux qui y participaient.

Cet essai est né de ce constat : approfondir sa démarche en l’interrogeant en relation avec les questions politiques que je me posais. Notamment celles liées à la question de la démocratie et celles liées à la post-modernité, mise en évidence par les philosophes anglo-saxons. Le but étant de montrer l’importance du travail de Hubaut, tout aussi bien par rapport à l’esthétique relationnelle, que par rapport aux avant-gardes, dont je le démarque.

Premier essai sur son oeuvre, succédant à la monographie qui a été pubiée aux éditions Les Presses du réel, cet essai permettra aux lecteurs de découvrir la pertinence contemporaine d’un de nos artistes les plus importants.