[software/creation] Eyes of ear v.0.1
Je présente ici un logiciel que j’ai créé à partir de l’idée de Caroline Leplae, étudiante à l’ESAAB, pour son projet d’année [programmation en pure data]. Ce logiciel, que l’on pourrait appeler Eyes of ear , a pour vocation première de permettre au sourd et mal-entendant d’avoir un surtitrage pour la scène, tout à la fois simple à mettre en place, mais qui rendrait aussi la dynamique sonore de ce qui est dit par les acteurs ou les performeurs. Eyes of ear, permet de surtitrer par simple copier coller du texte, toute une pièce de théâtre et de faire interagir spécifiquement chaque tirade ou phrase à la voix ou aux déplacements, et ainsi de rendre la couleur, l’intensité de la voix au niveau graphique, au contraire des systèmes existant, qui neutralisent le jeu de scène.
Ce logiciel peut aussi devenir un outil de présentation publique aussi bien pour une conférence ou pour une présentation poétique Dans ce dernier cas, il devient un instrument de poésie graphique, offrant la possibilité de relier interactivement de multiples morceaux de phrases, de les manipuler dans l’espace de les faire interagir avec la voix, aussi bien selon des presets enregistrés qu’en temps réel.
L’interface se constitue d’une partie cliente : elle permet d’entrer rapidement le texte. Chaque fragment entré génère automatiquement dans la partie [new5] une Boîte dans laquelle le texte apparaît. Ces boîtes sont les atomes textuels que l’on va manipuler. Dès que dans [new5] une boîte est activée (start), le texte apparaît dans l’interface cliente au niveau de TXT_interactif. Il est possible en temps réel de redéplacer, de changer la couleur, la police, la rotation, la taille de la phrase.
Au niveau de l’interface serveur : chaque boîte_texte, permet trois sauvegardes spécifiques des coordonnées, ce qui offre la possibilité de créer librement des dynamiques pour une seule et unique phrase. Chaque phrase est déclenchée soit en appuyant sur [start] soit parce qu’elle est liée à la boîte précédente. Ce qui signifie que l’on peut construire des paragraphes complexes, où chaque ligne aura son comportement graphique et interactif. Dans la sauvegarde, dans la version v.0.1, 10 paramètres de sauvegarde sont constitués : texte, taille, rotation, position, police, interaction avec la fréquence, interaction avec le volume, couleur (RGB), parenté avec un autre calque (dépendance).
Ce qui amène que la création peut à la fois être conservée et servir pour une présentation publique, mais qu’elle est aussi modifiable à tout instant, chaque Boîte_texte pouvant être sauvée indépendamment des autres.
Ce logiciel est sous licence GNU GPL, il est en cours de développement, mais des présentations/démonstrations publiques peuvent dores et déjà être faites. De même nous sommes disposés à le distribuer et à l’installer pour toute structure intéressée : philiemon1[@]mac.com