[software/logiciel] Eyes of ear v.1.1.0
Le logiciel Eyes of ear [concept de Caroline Leplae, développement sous pure data Philippe Boisnard] est parvenu à la version 1.1.0. C’est approximativement la version qui va être présentée lors de la Sonde 4#10 : Code/Traduction, à La Chartreuse [CNES] 27-29 avril. Pour rappel : c’est un logiciel qui permet aussi bien en temps réel que selon un ensemble de préenregistrement de travailler du surtitarge au niveau de la scène selon des interactions sonores (voix, musique). Il a été développé à partir de la question du handicape des sourds et malentendants, mais son emploi peut largement dépasser ce simple cadre, au point de devenir un véritable instrument de gestion du texte pour la poésie ou pour le théâtre.
Cette version est beaucoup plus développée que la précédente présentée ici même en février 2010. Elle est toujours constituée d’une interface cliente qui est divisée en 3 zones : 1/ celle du rendu de l’écran, 2/ celle de l’interactivité, et 3/ celle de la visualisation des variables pour chaque bloc-texte choisi. D’Une interface de chaque bloc-texte. Mais a été inclue une time line (ligne temporelle) qui permet de visualiser en temps réel, l’intervention de chaque tirade. Il est possible dès lors d’imprimer le texte complet avec le décompte temporel.
1/ Au niveau de la saisie du texte : il peut être entré en une seule fois par un simple copier-coller à partir d’un fichier texte. Il suffit d’avoir le fichier et de le relire en séparant d’une virgule chaque tirade que l’on veut en bloc-texte autonome. Il est possible ensuite de choisir chaque tirade et de la rectifier.
2/ Au niveau de l’interactivité : rotation, translation, couleur, alpha, font, temps du fadein/out, scale, taille de la font, position en Z pour agencer les priorités entre les calques. Pour chaque bloc-texte au niveau de son rapport aux autres bloc-textes : il peut les déclencher, les éteindre, interagir avec eux.
3/ Au niveau de chaque bloc_texte : peuvent être enregistrés 5 presets qui peuvent être déclenchés à la souris dans n’importe quel ordre, ou bien selon les flèches droites gauches, dans un sens ou l’autre. Chaque preset conserve 21 variables différentes (y compris les différents types d’interaction entre chaque bloc_texte). De même les incrémentations des effets sonores peuvent être conservés.
4/ Au niveau de l’interface de visualisation : toutes les variables concernant le bloc_texte sélectionné peuvent être aperçues.
5/ Toute la navigation de déclenchement peut se faire avec les seules flèches haut/bas droite/gauche du clavier. Cette possibilité a été développée afin de permettre un travail scénique facile et rapide afin de correspondre à la vitesse des acteurs ou de la performance scénique.
6/ La timeline permet de mieux travailler au niveau du timing et peut servir pour la mise en scène au sens où la position temporelle des tirades peut être implémentées dans un fichier texte et imprimer avec le texte lui-même.