TRAVAUXAll the achievements made in digital art since 2007
EXPOSITIONSPast exhibitions
PASSÉSPast performances, exhibitions, interventions since 2001
COLLABORATIONSCollaborations with other artists made since 2001 : théâtre, dance, expositions, performances, musique.
ARTICLESArticles philosophical, political or aesthetic and literary creations on paper
LIVRES
CD/DVD


IADOLL – IA conversationnelle

Présentation :
- de mai à septembre 2018 – Médiathèque d’Enghien dans le cadre de l’exposition Poésie de la post-humanité, conçue dans le cadre des Bains-Numériques.
- d’octobre 2018 à Janvier 2019 – Maison du livre de Bruxelles dans le cadre de l’événement Mon père ce Robot.

Création et programmation : Philippe Boisnard
Dessin et personnage : Beb-deum, à partir du livre Mondial TM co-écrit avec Alain Damasio.

IADOLL est une entité artificielle dotée d’une intelligence qui lui est propre. Cette entité apprend à parler avec des interlocuteurs. Elle est douée de mémoire, peut se souvenir de ce qu’on lui a dit, parfois le répéter à un autre interlocuteur.
IADOLL n’est pas de même nature que SIRI ou ALEXIA ou OK Google, elle n’est pas encyclopédique. Ce n’est pas sa finalité. Mais elle parle, répond, réfléchit, tient un discours plus inquiétant.
IADOLL est une intelligence artificielle conversationnelle qui joue sur le paradoxe de la ressemblance et de la distance. être de synthèse tout droit sorti de l’imagination de Beb-deum, sa manière de répondre interroge notre monde. Elle apprend de ce qui lui est dit, génère sa propre mémoire, ses propres approches selon un principe d’inquiétude.

Cette création de Philippe Boisnard et Beb-deum est présentée in situ en exposition comme une installation participative. Une  webapp est l’interface de communication avec IADOLL. Plus elle sera présentée en expositon, plus son vocabulaire va s’enrichir, plus elle va apprendre, plus elle va mémoriser. Programmation, conception numérique : Philippe Boisnard. Création visuelle : Beb-deum. Cette création a été produite dans le cadre des Bains-Numriques 2018.