TRAVAUXAll the achievements made in digital art since 2007
EXPOSITIONSPast exhibitions
PASSÉSPast performances, exhibitions, interventions since 2001
FILMSCourt-métrages réalisés et diffusés.
COLLABORATIONSCollaborations with other artists made since 2001 : théâtre, dance, expositions, performances, musique.
ARTICLESArticles philosophical, political or aesthetic and literary creations on paper
LIVRES
CD/DVD


Fractal Identity

L’homme est une mosaïque de culture

Création pour Musée des Beaux arts d’Angoulême – Nuit des musées – 2019

« Il faut qu’avec mon corps se réveillent les corps associés, les autres qui ne sont pas mes consciences comme le dit la zoologie, mais qui me hantent, que je hante avec qui je hante un seul être actuel présent comme jamais animal n’a été hanté par ceux de son espèce, son territoire et son milieu » (Merleau-Ponty, l’oeil et l’esprit).
Pour devenir homme, il faut laisser libre l’imprégnation de notre passé. Nous ne devenons pas homme seul, mais à travers les contacts et les cultures : oeuvres d’art, roman, poésie, qui nous rencontrent. C’est pourquoi nous ne sommes pas un et indivisuible, mais nous sommes des mo- saïques de références, d’images, de formes, qui sont venues nous constituer.
Quelle est notre identité ? Comment construisons-nous notre singularité : nous sommes les mosaïques d’une culture historique qui a fondée notre humanité. Nous ne sommes pas un, mais la composition de tous les ux humains historiques qui nous traversent et nous irriguent. Avec Fractal Identitity, il s’agit de saisir le visage-corps du spectateur/participant à travers sa frag- mentation en images, qui sont issues du musée où l’oeuvre est exposée ou bien d’auteurs par exemple dans une médiathèque.
L’installation ré échit le contexte. En e et, chaque réalité fragmentaire se présente comme la possibilité du reflet des participants à travers les photographies des oeuvres, les portraits, qu’ils vont pouvoir découvrir à travers leur visite. Cette oeuvre met en évidence en quel sens nous sommes constitués, au niveau de notre conscience, des strates de mémoire par une réalité et densité esthétique d’une communauté d’oeuvres créées à travers l’histoire qui nous précède, mais qui peut aussi être contemporaine. Loin d’être un empire dans un empire, notre consistance individuelle est tissée de ces dépôts plus ou moins conscients de tout ce que les autres nous ont apporté, transformé.
Dès lors, le regard du participant faisant face à son re et va percevoir la réalité contextuelle qui le constitue : ici les oeuvres qui ont été photographiées préalablement, analysés a n que chaque pixel soit constitué par une de celles-ci.
De plus pour chaque nouveau participant, une capture de son reflet mosaïque est prise et est envoyée automatiquement dans un site qui a été créé pour cet événement. Comme cela : il verra que lui-même constitue une communauté des visiteurs, et pourra récupérer sa photographie- mosaïque en haute qualité.