TRAVAUXAll the achievements made in digital art since 2007
EXPOSITIONSPast exhibitions
PASSÉSPast performances, exhibitions, interventions since 2001
COLLABORATIONSCollaborations with other artists made since 2001 : théâtre, dance, expositions, performances, musique.
ARTICLESArticles philosophical, political or aesthetic and literary creations on paper
LIVRES
CD/DVD


scenic railway

Scenic Railway est une création de Renaud Chambon, programmation et conception numérique Philippe Boisnard, Composition sonore Eddie Ladoire, texte Marina Bellefaye (voir site de Renaud Chambon).

Scenic Railway, creation Renaud Chambon, digital conception + programmation Philippe Boisnard from philippe boisnard on Vimeo.

Scenic railway est un dispositif numérique interactif faisant intervenir des images d’archives libres de droits disponibles sur le web, de la programmation numérique, du texte et une pièce sonore.
Ce dispositif est le résultat de la rencontre entre 4 champs artistiques : les arts visuels (Renaud Chambon), les arts sonores (Eddie Ladoire), la poésie (Marina Bellefaye) et les arts numériques (Philippe Boisnard).

« L’image est ce en quoi l’Autrefois rencontre le Maintenant dans un éclair pour former une constellation. » Walter Benjamin

Attraction
Le titre Scenic Railway désigne des montagnes russes se situant à Luna Park prêt de Melbourne (Australie). Le rapprochement est fait sur le double sens que peut prendre le mot attraction, à la fois divertissement fabriqué par l’humanité et phénomène physique auquel est soumis notre univers. Un lien temporel se crée entre la première mise en service du Scenic Railway, en 1912, et l’essor de l’image photographique à la même période