TRAVAUXAll the achievements made in digital art since 2007
EXPOSITIONSPast exhibitions
PASSÉSPast performances, exhibitions, interventions since 2001
COLLABORATIONSCollaborations with other artists made since 2001 : théâtre, dance, expositions, performances, musique.
ARTICLESArticles philosophical, political or aesthetic and literary creations on paper
LIVRES
CD/DVD


[workshop] Rencontres chorégraphiques de Carthage (Tunisie)

patch-dans-inter.pngDépart pour la Tunisie, pour un workshop d’une semaine aux Rencontres Chorégraphiques de Carthage. Avec Hortense Gauthier nous allons proposer un atelier sur danse/interaction/poésie. Pour ce workshop, j’ai développé plusieurs patches pédagogiques pure data :
_ Patche d’interaction par reconnaissance visuelle : les gestes du danseur face à une caméra interagissent avec un dispositif sonore, ou bien visuel, selon une reconnaissance des mouvements (définition de 64 zones distinctes d’interaction). Cela introduit une nouvelle forme de causalité. En effet, le danseur sera placé en relation avec des zones spatiales interactives qui sont invisibles. Le patche permet de choisir les zones qui sont interactives : tout le champ, bas, haut, droite, gauche, ou encore une zone définie spécifique.
_ Le second patche : danser avec soi-même. En filmant et réintégrant à l’écran ce qu’a accompli le danseur, le danseur se retrouve dans l’espace de l’écran à danser avec son ou ses fantômes (intégration jusqu’à 6 enregistrements temps réels). Ce dispositif ouvre ainsi une nouvelle forme de réalité augmentée, où ce qui est introduit n’est pas un élément extérieur, mais le danseur lui-même.
[mise à jour mai 2009] Ce work-shop a insisté aussi sur le caractère open source de pure data. En effet, du fait des conditions économiques de la Tunisie, il est important de souligner la gratuité des logiciels open source. Si on e compare au prix de Max/Msp et Jitter, on perçoit que pure data est une réelle opportunité pour la création tunisienne. Le prix des logiciels propriétaires est une frontière dans la création.