TRAVAUXAll the achievements made in digital art since 2007
EXPOSITIONSPast exhibitions
PASSÉSPast performances, exhibitions, interventions since 2001
COLLABORATIONSCollaborations with other artists made since 2001 : théâtre, dance, expositions, performances, musique.
ARTICLESArticles philosophical, political or aesthetic and literary creations on paper
LIVRES
CD/DVD


[Dates à venir] Performances et conférence

mains.gif[+] Festival de Nouvelles Images Pro(ject)
mercredi 21 novembre 2007 – Nancy
[site]

[+] Université Américaine de Paris
8 décembre
Conférence philosophique
“Brève phénoménologie des réseaux sociaux participatifs sur internet : constitution d’une identité post-moderne”
Résumé : Alors que prolifèrent les interfaces de social networking, tels Facebook ou Myspace entre autres, parallèlement, nous assistons à une critique de plus en plus visible et ciblée des conséquences du web. Que cela soit au niveau de  la littérature avec la charge de Richard Millet, mettant sur le compte des pratiques du web la défaite des intellectuels, utilisant même le terme de “gestapo” ou que cela soit philosophiquement avec Michela Marzano qui dans son dernier essai (La mort spectacle / Essai sur l’horreur réalité) stigmatise le web comme lieu d’oubli de soi et de cruauté envers autrui.
Paradoxe entre ces deux constitutions : l’une appellerait à la constitution d’identités et de réseaux structurant des relations aussi bien artistiques (myspace) que professionnels ou collaboratives ( facebook) alors que l’autre tendrait à voir dans un tel phénomène l’effacement de l’identité, une réduction d’être.
Nous nous proposons, à partir d’une approche phénoménologique de la constitution de la conscience, de réfléchir sur les manières dont peut se constituer l’identité du sujet à travers ses pratiques d’internet. Notre approche montrera que loin de devoir penser ces pratiques à l’aune de paradigmes déjà constitués, il est nécessaire de réfléchir à de nouveaux paradigmes permettant de mettre en lumière les mécanismes de cette constitution de l’identité.

[+] Festival A scène ouverte 
15 décembre – La Comédie de Reims
[site]