WORDS CITY @ MAI NUMÉRIQUE
CARCASSONNE - 2013

Image flottanteWords city est une installation numérique participative et poétique créée par hp process (Philippe Boisnard et Hortense Gauthier), qui se construit à partir des mots ou phrases envoyés grâce au QR-code.
Avec celui-ci, les participants accèdent à un espace interactif, où, après avoir choisi la zone de la ville qu'ils désirent voir évoluer, ils sont invités à envoyer un toponyme ou une expression liée à cette partie de la ville.
Les contributions peuvent alors être vues au niveau de l'installation, mais aussi sur un schéma dynamique qui se reconfigure en temps réel sur le site.
Les participations peuvent être envoyées dès le lundi 29 avril à partir de cette web-application et seront visibles alors à partir du 4 mai et du vernissage de l'oeuvre.

La partie schématisation permet d'accéder à un schéma qui se génère toutes les 30 secondes à partir des contributions. Ce schéma peut être explorer grâce à la fonction loupe du smartphone, car il est généré directement en vectorisation (SVG) à partir de puredata.

Words City ainsi propose plusieurs modules de data-représentation des envois topopoétiques de Carcassonne. Durant le mois s'écrira une nouvelle poétique de l'espace selon les parcours, les trajets ou les errances des participants.

Words city a obtenu en juin 2012 le prix ARTE CREATIVE au Festival des Bains Numériques d'Enghien Les Bains, le premier prix du concours européen d'art numérique Imagina Atlantica et a été finaliste du concours d'oeuvre numérique de la fondation Vasarely d'Aix-En-Provence. Words City a été aussi exposée en février 2013 à Tokyo, Kyoto et Fukuoka lors du festival Digital Choc organisé par l'Institut Français du Japon. Cette oeuvre sera exposée fin juin 2013 à Porto (Portugal) et à Ourense (Espagne).

.

.

.

.

.

.

.

.

font>