[-------WORKS-]

[--------EXHIBITIONS-]

[-------RESIDENCY-]

[-------TEXTS-]

[-------BIO-]

[--NEWS--]

[---MAIL---]

Translation v.3 (installation + performance)

[+] 20 novembre — performance TRANSLATION (v.3) dans le cadre du festival Bruits Blancs à Anis Gras (Arcueil).

[+] 14 novembre — performance TRANSLATION (v.3) + Live Scape avec Gaetan Gromer, dans le cadre des journées de l’électro acoustique du Conservatoire d’Angoulême.

[+] 7 novembre — performance TRANSLATION (v.3) dans le cadre de DCOD VISION’R à la maison de la poésie d’Avignon.

[+] 4 au 15 novembre — exposition TRANSLATION (installation vidéo + exposition de photos numériques) au Carré Amelot La Rochelle.

PRESENTATION : TRANSLATIONS est une performance video et sonore sur la vitesse et l’espace-temps, où son et images sont produits en temps réel dans une logique synesthésique et hallucinatoire. C’est une plongée dans les vibrations de la vitesse et dans les diffractions temporelles et spatiales produits par les déplacements, les trajets, les connexions, les translations.  Distance et dilatation, rythme et compression, défilement et suspension, synchronisation et décrochage sont les thématiques de ce projet de live cinema.

A partir d’une centaine de petits films de paysages réalisés lors de voyages (train, voiture, avion, métro …), HP Process construit en temps réel un travelling infini qui explore les variations et déformations visuelles générées par la vitesse. C’est à la fois la traversée de multiples espaces et une plongée dans la matière vibratoire de la vidéo et du son, qui se déploie à partir d’une hybridation entre voix, textes et sons électroniques, pour aller vers une densification noise hypnotique.
_ Le travail en temps réel de l’image explore la matérialité du numérique à travers une déconstruction des pixels et des couleurs, pour tendre vers l’abstraction des formes.
_ Le texte, imprégné dans les flux bruitistes, jouant sur les limites de l’audible et du sens, est notamment constitué de longues listes de voyages où sont référencés les lieux de départ et d’arrivée, les distances parcourues, le temps du voyages, les horaires, et les moyens de transports utilisés.
_ Le son se construit à partir d’un travail d’improvisation de la voix et du souffle, retraités en direct par ordinateur afin de créer aussi bien une poésie sonore électronique que des paysages sonores.

La dégradation du déroulement du film en tant que dégradation de la mémoire __ le voyage est toujours à la fois ce qui a eu lieu, et ce qui est à venir. C’est déjà un souvenir au moment même où il a lieu, il appartient déjà à un processus de mémorisation qui va de pair avec un processus de transformation / déformation / dégradation. C’est toujours une projection, une vision, qui se donne de manière brouillée, vaporeuse, insaisissable. Une dream-machine numérique …

TRANSLATION est un carnet de voyage numérique, une expérience cinétique, qui transcende l’opposition entre vision réelle et projection imaginaire, entre espaces géographiques et espace mental.

Conception : Philippe Boisnard & Hortense Gauthier
Programmation video et son (Pure Data) : Philippe Boisnard
Live son : Philippe Boisnard (laptop) et Hortense Gauthier (voix)
Mixage image : Hortense Gauthier

ALPHA_LAB

ALPHA_LAB (2016-2018)
spectacle poésie numérique / danse & installation

Considérant que l’Homme et les machines ont tenté d’ordonner et de codifier la matière et le vivant à travers la production de discours et de savoirs scientifiques et techniques dans une volonté de contrôle et d’exploitation, comment l’hybridation poétique entre l’organique, l’énergétique et la technologie, dans une perspective cyborg (Haraway), en générant des formes d’entropie, de perturbations, de mutation, est ce qui peut redonner de la vie et du sens ?

ALPHA_LAB est une expérience d’écriture intermédia qui relie poésie, danse et art numérique. Cette création hybride questionne les jeux d’échelles entre microcosme et cosmos à travers une exploration de la combinatoire infinie de l’alphabet, envisagé comme une matière et un code.
Dans un laboratoire, qui semble aussi être un labyrinthe, un système informatique ou un espace mental, les performers Hortense Gauthier et Philippe Boisnard, avec la danseuse Maud Brethenoux, envisagent les outils informatiques à la fois comme des microscopes et des télescopes afin de traverser les multiples dimensions du réel de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Ils construisent une recherche poétique sur l’accidentalité de la matière et du langage en activant en temps réel un processus synergique entre technologie, corps et textualités (visuelles et sonores).
Au coeur d’un dispositif immersif, interactif et génératif, aussi bien espace chorégraphique qu’installation ouverte au public, les corps en action sont les vecteurs d’exploration et les principes dynamiques de la matière textuelle, faites de mo(t)lécules, de particules de données, de fragments de textes scientifiques, pour inventer de nouvelles trajectoires dans le dédale du sens.

Alpha-lab est une recherche sur la matérialité et la virtualité du texte et du langage, envisagé en tant que code et ensemble de données informationnelles. Le réel étant constitué d’architectures complexes de discours et d’informations, de quelle façon pouvons-nous réagencer ces matrices et leur donner d’autres configurations ? De quelle façon pouvons nous rester vibrants au sein des systèmes de codifications et revivifier texte et langage ? Comment le corps peut-il être à la fois l’agent et le lieu de cette exploration infinie afin d’inventer de nouveaux agencements poétiques ?.

Co-production : Trame Ouest / L’Avant-scène, scène convention danse de Cognac
Diffusion : Paradoxa

Etapes de développement
_ février 2017 :
_ janvier 2017 : résidence de création Lieu Multiple, Poitiers (Fr)
_ avril 2016 : performance de hp process _ Conde Duque, Madrid (Es)
_ mars 2016 : performance de hp process _ festival Vidéoformes, Clermont-Ferrand (Fr)
_ mars 2016 : résidence de création à L’Avant-scène, scène convention danse de Cognac
_ février 2016 : résidence de création / présentation du dispositif numérique à La Maison de l’Etudiant de l’Université de La Rochelle.

DIGITAL_ A, performance  par HP Process

mardi 26 novembre _ Bibliothèque Nationale de France

 4e Rendez-vous des Lettres - Paris

Thème : “Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique : quand la littérature se donne à voir”

>> infos

gravityispoetry-H-Gauthier2 gravityispoetry-H-Gauthier5

[video] TRANSLATION _ Interview GamerZ 09


Gamerz 09 - HP Process par Festival-GAMERZ

TRANSLATION @ festival GamerZ 09 _ Aix-en-Provence

gamerz2013waawfiche

Festival GamerZ 09  _ Aix-en-Provence _ France

soirée d’ouverture _ vendredi 11 octobre 2013 _ Ecole Supèrieure d’Art

TRANSLATION, performance live cinema _ HP Process

TRANSLATION est une performance audiovisuelle sur la vitesse et l’espace-temps, sons et images sont produits en temps réel dans une logique synesthésique et hallucinatoire. A partir de films réalisés lors de voyages dans divers moyens de transports, HP Process construit en temps réel un travelling infini qui explore les variations et déformations visuelles générées par la vitesse, et par les diffractions temporelles et spatiales produits par les déplacements, les trajets, des connexions, les translations.
C’est à la fois la traversée de multiples territoires et une plongée dans la matière vibratoire de la vidéo et du son, qui se déploie à partir d’une hybridation entre voix, textes et sons électroniques, pour aller vers une densification noise hypnotique. C’est une plongée dans la mémoire, et une interrogation de la mémoire comme base de données. L’archivage numérique n’est pas la remédiation à l’identique de traces mémorielles, mais l’exploration de cette mémoire par des affects qui se font algorithmes.

TRANSLATION est une expérience cinétique, une dream-machine numérique qui transcende l’opposition entre vision réelle et projection imaginaire, entre espaces géographiques et espace mental. Distance et dilatation, rythme et compression, défilement et suspension, synchronisation et décrochage sont les dynamiques de ce projet de live cinema.

Chercher le texte,festival des littératures numériques - Paris

Chercher le texte, festival des littératures numériques - Paris (France)

mercredi 25 septembre _ 20h30  au Cube, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux

_ Performance CONTACT (public remix)

>> infos

_ L’installation WORDS CITY est présentée dans la galerie virtuelle : un site

>> explorer le projet ici

///////////// www.chercherletexte.org

[ Article de Laurent Catala sur DIGITALARTI à propos du festival ]

tomek-jarolim_chercher-le-texte

TRANSLATION @ SONS DE PLATEAUX (GRIM) Marseille

TRANSLATION - performance audiovisuelle / live cinema
Festival SONS DE PLATEAUX (GRIM) - Marseille - juin 2013

HP_PROCESS // FESTIVAL SONS DE PLATEAUX // 19 JUIN 2013 // MONTÉVIDEO // MARSEILLE from GRIM on Vimeo.

Next entries »