Nuit Européenne des Musées
Ambassade de France en Russie
Institut Français de Russie
Alliances françaises de Russie
Le Lieu Multiple - Espace Mendes France
La Fête des 01 - 1ères Transnumériques
Société des gens de lettres - hôtel Massa
Présentation générale de l’oeuvre
PhAUTOmaton est une oeuvre participative qui peut être installée dans n’importe quel lieu ou pour n’importe quel événement. Le public est invité à écrire un mot ou bien une phrase, une fois celle-ci tapée et validée, elle constitue en temps réel le portrait de chaque participant. Celui-ci, une fois qu’il a choisi sa pose, valide une deuxième fois et la photographie texturée est prise.
En temps réel, la photographie apparaît sur un site internet qui est dédié à l’événement.
Ce site, qui est présenté comme une gallerie phorographique de blogue, met en évidence en quel sens la singularité des visages et des pensées est reliée à une communauté de visage.
phAUTOmaton est un dispositif d’art numérique qui permet aux participants de saisir dans l’instant le visage de leur pensée.
A l’invitation de l’Institut Français de Russie, phAUTOmaton va être présenté dans 7 villes de Russie (Vladivostok, Irkoutsk, Rybinsk, Saratov, Samara, Nijni, Rostov-sur-le Don).
En temps réel, chaque phAUTOmaton qui sera constitué́, sera repris sur un site web dédié, permettant une double navigation, à la fois par localisation déterminée, et selon un ordre chronologique général, mêlant tous les lieux.
Les phAUTOmatons seront à la fois en français et en russe, et chaque localisation sera spécifiée. Pour cette création, nous avons souhaité associer en France des villes afin de créer une oeuvre reliant la totalité du continent Eurasien en réseau. Ceci permettant de travailler sur une jonction entre du Pacifique à l'Atlantique, et de lier dans l’espace du site internet constitué une communauté de visage de pensée liée à la liaison entre la Russie et la France.
Les lieux en France sont : la fête des 01 organisée par Labomédia à Orléans - 1ère Transnumérique avec Nantes, L'Espace Mendes France de Poitiers et la Société des Gens de Lettres à Paris (SGDL).