RUSSIE
FRANCE
phAUTOmaton
une installation de philippe boisnard
Français
Pусский
Contact
Présentation
Auteur
Partenaires
carte
carte
carte

Nuit Européenne des Musées
Ambassade de France en Russie
Institut Français de Russie
Alliances françaises de Russie
Le Lieu Multiple - Espace Mendes France
La Fête des 01 - 1ères Transnumériques
Société des gens de lettres - hôtel Massa

Smiley face
VLADIVOSTOK
230 phautomatons
Smiley face
SARATOV
118 phautomatons
Smiley face
IRKOUTSK
81 phautomatons
Smiley face
POITIERS
38 phautomatons
Smiley face
ORLEANS
5 phautomatons
Smiley face
PARIS
18 phautomatons
Smiley face
NIJNI-NOVGOROD
240 phautomatons
Smiley face
ROSTOV-SUR-LE-DON
141 phautomatons
Smiley face
RYBINSK
157 phautomatons
Smiley face
SAMARA
144 phautomatons

Présentation générale de l’oeuvre
PhAUTOmaton est une oeuvre participative qui peut être installée dans n’importe quel lieu ou pour n’importe quel événement. Le public est invité à écrire un mot ou bien une phrase, une fois celle-ci tapée et validée, elle constitue en temps réel le portrait de chaque participant. Celui-ci, une fois qu’il a choisi sa pose, valide une deuxième fois et la photographie texturée est prise. 
En temps réel, la photographie apparaît sur un site internet qui est dédié à l’événement. Ce site, qui est présenté comme une gallerie phorographique de blogue, met en évidence en quel sens la singularité des visages et des pensées est reliée à une communauté de visage.
phAUTOmaton est un dispositif d’art numérique qui permet aux participants de saisir dans l’instant le visage de leur pensée. A l’invitation de l’Institut Français de Russie, phAUTOmaton va être présenté dans 7 villes de Russie (Vladivostok, Irkoutsk, Rybinsk, Saratov, Samara, Nijni, Rostov-sur-le Don). 
En temps réel, chaque phAUTOmaton qui sera constitué́, sera repris sur un site web dédié, permettant une double navigation, à la fois par localisation déterminée, et selon un ordre chronologique général, mêlant tous les lieux. 
Les phAUTOmatons seront à la fois en français et en russe, et chaque localisation sera spécifiée. Pour cette création, nous avons souhaité associer en France des villes afin de créer une oeuvre reliant la totalité du continent Eurasien en réseau. Ceci permettant de travailler sur une jonction entre du Pacifique à l'Atlantique, et de lier dans l’espace du site internet constitué une communauté de visage de pensée liée à la liaison entre la Russie et la France.
Les lieux en France sont : la fête des 01 organisée par Labomédia à Orléans - 1ère Transnumérique avec Nantes, L'Espace Mendes France de Poitiers et la Société des Gens de Lettres à Paris (SGDL).

Philippe Boisnard est un artiste numérique et un écrivain.
Il a reçu en 2013 le e-trophée d’or lors des voeux de l’internet au Cube, où a été présenté pour la première fois le phAUTOmaton (cette oeuvre est présentée en février 2013 à Tokyo à l’Institut Français pour le festival Digital Choc, en mars 2013 à Montréal à la SAT dans le cadre du printemps des poètes).
Avec son duo hp-process il est lauréat du concours Européen Imagina Atlantica en décembre 2012 et a reçu le prix Arte Creative pour Words City lors du concours international des Bains Numériques en juin 2012.
En 2007 il a reçu le grand prix multimédia pour sa création internet de la part de la Société des Gens de Lettres de France. Son travail, de performances et d’installation, a été montré dans de nombreux pays (Brésil, Belgique, Allemagne, Tunisie, Maroc, Canada, Pologne, Suisse, Espagne, Suède, ...), soutenus de nombreuses fois par l’Institut Français.
En 2012, il a été le créateur et le développeur du dispositif numérique de L’argent, mise en scène d’Anne Théron à partir du texte de Christophe Tarkos interprété par Stanislas Nordey, produit par la Gaîté Lyrique de Paris, sélectionné aussi bien à Temps d’Image (La ferme du Buisson), que pour le festival d’Avignon IN-20123 (22jullet-26juillet).
Le travail de Philippe Boisnard porte sur la liaison entre les mots et les situations réelles : aussi bien urbaines, que festives, économiques ou politiques, afin de mettre en lumière comment le sujet contemporain s’incarne dans des réseaux de communication.
C’est dans cet axe que phAUTOmaton a été créé : saisir dans l’instant le visage de la pensée de personnes qui sont impliquées dans un événement, penser leur souvenir comme la synthèse de leurs mots et de leur visage.
/////// LOGO INSTITUTIONS
Alliance françaiseAlliance françaiseAlliance française
Alliance françaiseAlliance françaiseAlliance françaiseAlliance françaiseAlliance françaiseAlliance françaiseAlliance française
Alliance française Alliance françaiseAlliance françaiseAlliance française Alliance française Alliance françaiseAlliance françaiseAlliance française
Alliance françaiseAlliance françaiseAlliance françaiseAlliance française
Alliance française
Alliance française
Alliance française