[--------------WORKS-]

[------ACTIONS-]

[-------------TEXTS-]

[--------PHOTOS-]

[-------BIO/CV-]

[--NEWS--]

[---MAIL---]

Archive for [news]

DIGITAL_ A, performance  par HP Process

mardi 26 novembre _ Bibliothèque Nationale de France

 4e Rendez-vous des Lettres - Paris

Thème : “Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique : quand la littérature se donne à voir”

>> infos

gravityispoetry-H-Gauthier2 gravityispoetry-H-Gauthier5

TRANSLATION @ festival GamerZ 09 _ Aix-en-Provence

gamerz2013waawfiche

Festival GamerZ 09  _ Aix-en-Provence _ France

soirée d’ouverture _ vendredi 11 octobre 2013 _ Ecole Supèrieure d’Art

TRANSLATION, performance live cinema _ HP Process

TRANSLATION est une performance audiovisuelle sur la vitesse et l’espace-temps, sons et images sont produits en temps réel dans une logique synesthésique et hallucinatoire. A partir de films réalisés lors de voyages dans divers moyens de transports, HP Process construit en temps réel un travelling infini qui explore les variations et déformations visuelles générées par la vitesse, et par les diffractions temporelles et spatiales produits par les déplacements, les trajets, des connexions, les translations.
C’est à la fois la traversée de multiples territoires et une plongée dans la matière vibratoire de la vidéo et du son, qui se déploie à partir d’une hybridation entre voix, textes et sons électroniques, pour aller vers une densification noise hypnotique. C’est une plongée dans la mémoire, et une interrogation de la mémoire comme base de données. L’archivage numérique n’est pas la remédiation à l’identique de traces mémorielles, mais l’exploration de cette mémoire par des affects qui se font algorithmes.

TRANSLATION est une expérience cinétique, une dream-machine numérique qui transcende l’opposition entre vision réelle et projection imaginaire, entre espaces géographiques et espace mental. Distance et dilatation, rythme et compression, défilement et suspension, synchronisation et décrochage sont les dynamiques de ce projet de live cinema.

Chercher le texte,festival des littératures numériques - Paris

Chercher le texte, festival des littératures numériques - Paris (France)

mercredi 25 septembre _ 20h30  au Cube, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux

_ Performance CONTACT (public remix)

>> infos

_ L’installation WORDS CITY est présentée dans la galerie virtuelle : un site

>> explorer le projet ici

///////////// www.chercherletexte.org

[ Article de Laurent Catala sur DIGITALARTI à propos du festival ]

tomek-jarolim_chercher-le-texte

Interview Radio Grenouille // SONS DE PLATEAU

Ecouter l’interview d’HP Process sur Radio Grenouille, réalisée par Céline Laurens

>>> à propos de TRANSLATION, dans le cadre du festival SONS DE PLATEAU (GRIM-Marseille)

2009-10-22-Logo-Radio-Grenouille

[news] CONTACT @ CIPM - Marseille

/////// CIPM - Marseille (France)

_ vendredi 21 juin _ 19h

Soirée LA POESIE APRES LA POESIE avec Jacques Donguy et Jean-François Bory

CONTACT_ performance / poésie action numérique

Un homme et une femme s’écrivent à travers des écrans interposés et improvisent derrière leurs claviers un dialogue dans lequel ils déconstruisent et brouillent les codes du chat et des relations sur les réseaux sur un mode poétique et performatif. Cet échange, entre intimité et virtualité, médiatisé par les technologies numériques,  donne naissance à une relation où les tensions et les désirs se déploient dans un univers visuel et sonore interactif pour aller jusqu’à la saturation/dislocation du langage, du son et du corps.

[news] TRANSLATION @ SONS DE PLATEAU 7 - Marseille

//// Festival SONS DE PLATEAU - GRIM - Marseille (France)

_ mercredi 19 juin

Organicité compositionnelle _ conférence de Philippe Boisnard _ 19h
l’interprétation des données comme système génératif du son dans l’informatique musicale

TRANSLATION _ live cinema _ 20H30

TRANSLATION est une performance video et sonore sur la vitesse et l’espace-temps, où son et images sont produits en temps réel dans une logique synesthésique et hallucinatoire. C’est une plongée dans les vibrations de la vitesse et dans les diffractions temporelles et spatiales produits par les déplacements, les trajets, les connexions, les translations. Distance et dilatation, rythme et compression, défilement et suspension, synchronisation et décrochage sont les thématiques de ce projet
A partir d’une centaine de petits films de paysages réalisés lors de voyages (train, voiture, avion, métro …), HP Process construit en temps réel un travelling infini qui explore les variations et déformations visuelles générées par la vitesse. C’est à la fois la traversée de multiples espaces et une plongée dans la matière vibratoire de la vidéo et du son, qui se déploie à partir d’une hybridation entre voix, textes et sons électroniques, pour aller vers une densification noise hypnotique, telle une dream-machine numérique ….

[installation] M-Ondes

M-Ondes - installation - bibliothèque central d’Angoulême - du 11 au 29 juin 2013 // du 8 octobre au 23 décembre 2013

M-Ondes est une installation poétique interactive activée par le passage des usagers dans la bibliothèque
.

A l’entrée de la salle centrale de la bibliothèque, au sol, s’étend une page de livre qui ondule. En marchand sur celle-ci, vous générez un mouvement fluide formé d’ondes et de mots qui tournent autour de vous sur le sol.
En vous déplaçant, les mots vous suivent, selon leur propre logique de mouvement, ils se comportent comme des organismes, des particules dont le déplacement est proche de celui des poissons ou des oiseaux. Ces mots ondoyants suggèrent des directions et trajectoires dans l’espace, selon un principe ludique d’invitation à la lecture.
M-Ondes introduit et invite le lecteur à débuter son parcours dans le dédale de la littérature, et dans celui du sens, où aucune solution n’est apportée, mais où chacun a la possibilité d’inventer son propre chemin à travers la multiplicité des lecture possibles.

Comme l’expliquent Umberto Eco ou avant lui Borgès, la bibliothèque est un espace labyrinthique, une architecture de mots, qui ne cesse d’offrir de nouvelles possibilités de parcours, et dont les ramifications et ondulations sont infinies. Le lecteur est donc invité à déambuler et à se perdre, à tracer des méandres d’oeuvre en oeuvre, à inventer un trajet pour sa pensée dans l’espace-monde de la bibliothèque qui s’ouvre à lui ….

avec le soutien du GrandAngoulême, et de la médiathèque l’Alpha __ un grand merci à Dominique Peignet, Claire Valgrès, et tout l’équipe des bibliothèques du GrandAngoulême …

Next entries »