[2 mai] Lectures/performances de Vincent THOLOMÉ, Sébastien DICENAIRE, Maja JANTAR

Performance de poésie sonore de

Vincent THOLOMÉ, Sébastien DICENAIRE, Maja JANTAR

jeudi 2 mai _ 20h30 _ entrée libre

Une soirée pour découvrir les textes soufflés, vibrants, les bruits de bouches, les perforations de trois poètes qui savent faire résonner les mots

# Vincent THOLOMÉ
Est né, aime, bois, mange, habite, a glissé sur une plaque de verglas, a co-dirigé des revues avec Charles Pennequin, a commis une douzaine d’ouvrages (dont les récents Kirkjubaejarklaustur et Cavalcade, tous deux au Clou dans le Fer), rédige des critiques littéraires, prépare la tambouille à la maison, n’a pas d’enfant, n’a pas de voiture, n’a pas de télé, n’a pas de portable, performe parfois (avec Maja Jantar et Sebastian Dicenaire), parfois seul ou dans divers duos (avec Marc Perrin au sein de Notre Affaire Commune ou Xavier Dubois, pour un duo entre punk et zen), oui, fait tout cela à Namur, Belgique, Monde. Sinon, naît, aime, bois et mange et performe aussi ailleurs (en France, Québec, USA, Hongrie, etc.), fait partie ou a fait partie d’autres collectifs (Big band de Littératures féroces, Troupe poétique nomade, (kwad)). A publié et publie encore dans diverses revues. A même reçu le prix triennal de poésie 2011 pour The John Cage Experiences, nom d’une pipe. Est actuellement résident à Saute-Frontière Maison de la Poésie Transjurassienne où, entre deux saines activités de la nature (couper le bois, pelleter la neige, chasser le cerf et débusquer les loups), il travaille de temps à autre à “Poulet Tandoori” et “Le Grand Peu”. Travaille aussi (avec Maja Jantar et Gaëtan Saint-Rémy) à l’adaptation en ciné-poème de Cavalcade. Performe ces jours-ci régulièrement des morceaux de cet ouvrage, que ce soit en solo, duo, trio ou plus. Ne désespère pas d’aller un jour en Chine avec Xavier Dubois. Bref, s’agite, quoi. S’active et sort de temps à autre de chez lui.
http://lacompagniedugrandnord.wordpress.com/accueil/

# Sebastian DICENAIRE
Sebastian Dicenaire est écrivain, performeur et créateur radiophonique. Né en 1979 à Strasbourg, il vit actuellement à Bruxelles. Il a publié Döner-kebab aux éditions Héros-Limite (2004), Personnologue au Clou Dans Le Fer (2007) et prochainement Shaman Corp.® à l’Atelier de l’Agneau (2013). Travail en cours : Pamela, roman à l’eau de rose contaminé par un bug poétique. Depuis 2000, il lit régulièrement ses textes en public dans divers pays francophones, en solo avec sampleur ou en collaboration avec d’autres poètes ou musiciens, tels que Vincent Tholomé ou Otso Lähdeoja. Récemment il a réalisé deux fictions pour la radio publique belge La Première/RTBF : Personnologue (2009) et Kirkjubæjarklaustur (2011).
http://dicenaire.com/

# Maja JANTAR
vit à Gand, en Belgique, et œuvre dans les domaines de la performance, de la musique, du théâtre, de la poésie et des arts visuels. Comme membre du collectif gantois Krikri, elle a mis en scène divers opéras, écrit quelques textes (parfois insensés), tracé quelques images et voyage autour du monde racontant d’étranges histoires avec d’étranges bruits. Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes, notamment la poétesse canadienne A. Rawlings. Elle performe régulièrement avec le groupe multimédia Crew (Anvers). Avec le poète Vincent Tholomé, elle crée et anime des ateliers mêlant l’écriture et la mise en voix/mise en sons des textes.
http://majajantar.wordpress.com/

avec le soutien de la DRAC Poitou-Charentes, de la région Poitou-Charentes, du département de Charente