[18-19 novembre 2011] Festival INTON’ACTION – poésie sonore et art action

FESTIVAL INTON’ACTION

# vendredi 18 novembre > 20h30 /////

entrée : 3 euros / pass deux soirées : 5 euros

soirée Art Action >>>> Performances de Didier Calléja (Fr), Maria Clark (Fr), Serge Pey & Chiara Mulas (Fr & Italie)

- Ancien champion d’athlétisme, Didier Calléja a étudié la peinture. Son rapport au corps et à l’endurance le porte ensuite vers le spectacle vivant. Il devient musicien, comédien et metteur en scène, puis découvre la danse contemporaine avec Nouchka Ovitchinikov (K. Saporta). Son désir de créer un théâtre total, ses rencontres en hôpitaux psychiatriques où il crée des ateliers avec des adultes schizophrènes, ainsi que son rapport au texte, font résonance avec Artaud. Aujourd’hui, il creuse sa recherche sur l’imbrication entre le politique et l’esthétique, créant des formes hybrides atypiques.

Maria Clark est performeuse et artiste plasticienne ; ses installations, vidéos et actions utilisent le corps comme médium et abordent entre autres les questions du genre, des frontières  et des catégories (mentale, physique et géographique). Elle utilise l’espace public comme terrain d’invention pour certaines de ses actions. Elle développe également une réflexion autour de sa profession de modèle vivant, à travers des textes théoriques et des récits.
- Chiara Mulas, artiste vidéaste, plasticienne et performeuse, elle met en scène les lieux, les mythes et les rituels de sa géographie natale. Au carrefour entre le cinéma vérité et la fiction, les vidéo de Chiara Mulas nous plongent dans l’onirisme des mythes ancestraux, mais revisités selon une pratique contemporaine, et sous l’angle de la critique sociale.
- Poète, philosophe du poème, et plasticien, Serge Pey est un des représentants les plus singuliers du mouvement international de l’art-action. Proférateur et poète visuel, il écrit ses poèmes sur des batons avec lesquels il réalise ses performances où les mots jetés, scandés par le souffle et le geste forment des actions et situations esthétiques et politiques. Théoricien des relations entretenues entre l’écriture et le corps, penseur des rituels de la parole, il a publié de nombreux livres, fait des expositions et des performances dans le monde entier.

# samedi 19 novembre > 20h30 /////

entrée : 3 euros / pass deux soirées : 5 euros

Soirée poésie sonore  >>>>> Lecture/performance de Julien d’Abrigeon (Fr), Heike Fiedler & Steve Buchanan (Suisse & USA) et Nicolas Frangione (It)-

- Élevé au grain et en plein air, Julien d’Abrigeon est un poète stéréophonique à facettes, membre du collectif BoXoN et fondateur en 1998 du site TAPIN, un des 1er site sur la poésie contemporaine. Outre ses nombreuses lectures-actions non imprimables, il est l’auteur de livres interrogeant la notion de recueil : “Pas Billy the Kid”(Al Dante, 2005) et de “Le Zaroff” (Léo Scheer/LaureLi, 2009). En décembre 2011 sortira “Microfilms” dans la pure tradition stupididiote chère à BoXoN.

Heike Fiedler est poétesse, performeuse, et traductrice. Elle est active dans les domaines du texte, du son et de l’image. A partir de son écriture, elle réalise des spectacles pluridisciplinaires et la mise en son de ses textes par plusieurs voix. Elle travaille en solo et en collaborations, souvent avec des musicien(ne)s de la scène de l’improvisation. Pour la scène, elle a développé un système lui permettant de juxtaposer/intégrer image et son en temps réel lors de ses performances, en travaillant avec divers outils allant du crayon au logiciel.

Steve Buchanan est musicien, danseur et performeur. Il a commencé à collaborer avec de nombreux musiciens de la scène rock et improvisée, comme Fred Frith, Tom Cora, et avec des poètes dès les années 70. Il joue de plusieurs instruments (saxophone alto, guitare, banjo…) et danse sur Bucussion/Second Line, un instrument qu’il a inventé pour faire des claquettes électronique

- Nicola Frangione est un artiste interdisciplinaire : arts visuels, musique, poésie sonore, réalisation vidéo et théâtre, poésie visuelle et Art Électronique (Mail Art). Il développe depuis 1980 son  “vocecevovoce”, une poésie sonore qui mêle texte et musique de façon synergique et performative, pour  “révéler” la voix, et en faire résonner les sonorités dans toute leur puissance évocatrice. Il s’agit de “poésie du son”,  d’une “parole totale” qui se fait architecture en mouvement et spirale du sens.Il a publié de nombreux livres, CD, DVD, et a participé à de nombreux évènements et festivals internationaux.