//////////// samedi 15 octobre – 20h30 – entrée libre
Exquisite Corpse Video Project 3 – cadavre exquis video réunissant 43 artistes internationaux
>> Présentation du projet et projection – avec Kika Nicolela, vidéaste (Brésil)
>> http://exquisitecorpsevideoproject.wordpress.com/
ECVP3 (Exquisite Corpse Video Project ) Projet vidéo sur la base du cadavre exquis est une collaboration unique entre les artistes vidéo venant du monde entier. Ce projet est inspiré par la méthode de création surréaliste, le « Cadavre exquis ». Dans ce «jeu» surréaliste, le papier est plié de telle sorte que chaque collaborateur ne voit qu’une petite partie du travail de celui qui le précède, et commence son travail à partir de cette petite partie. Lorsque le dernier participant a terminée, la feuille est dépliée pour révéler une étrange et divergente forme dont la figure se révèle dans la continuité
Pour le volume 3 du projet ECVP, Kika Nicolela vidéo-artiste brésilienne, et coordinatrice du projet à convié, sur la base du Cadavre Exquis surréaliste 43 artistes vidéastes à réaliser une vidéo de deux minutes ayant pour thématique le concept TRANS. TRANS étant un nom latin ou préfixe,il signifie «à travers», «au-delà» ou «de l’autre côté”. Cette définition est reliée à des mots ou des pratiques qui étaient déjà au coeur du projet ECVP1 & 2. En particulier : transition, transformation, Transcender, transfert, transit etc….. Sur cette base de réflexion, les artistes ont donc été conviés a réaliser une vidéo de 2 minutes, en incluant sous la forme d’une transition, les 20 ” de l’artiste qui le précédait.
La suite consistait à envoyer ce travail à l’artiste suivant qui ne prenait que 20” de ce travail pour l’inclure au sien, et ainsi de suite… Le projet dans sa globalité, consistait donc à réaliser une oeuvre vidéo unique faite de multiples sensibilités et individualités. La vidéo finale est le montage sans interruption des vidéos pour ne constituer qu’une seule oeuvre.
