[samedi 8 octobre] concert Thierry Coduys // Tom Mays

///// samedi 8 octobre – 20h30 – Thierry Coduys /// Tom Mays

concert musique électronique et électroacoustique (à partir d’outils interactifs)

_ entrée : 4€/6€

Thierry Coduys jouera Récurrence dans laquelle IanniX sera au coeur d’un processus temporel malléable, jouant le rôle d’un miroir déformant des paramètres de synthèses et des événements sonores.

“D’une façon plus générale, tout décentrement esthétique des points de vue, toute démultiplication polyphonique des composantes d’expression, passent par le préalable d’une déconstruction des structures et des codes en vigueur et une plongée que je planifie de chaosmique dans les matières de sensation, à partir desquelles redeviendra possible une recomposition, une récréation, un enrichissement du monde, un peu comme on parle d’uranium enrichi, une prolifération non seulement des formes mais des modalités d’être.” (Guattari 2004, 28)

Thierry Coduys – Artiste numérique, musicien, spécialiste de l’interactivité temps réel dans le domaine du son. Depuis 1986, il collabore étroitement avec des compositeurs, et il réalise de nombreuses créations et concerts avec l’avant-garde de la musique contemporaine (Karlheinz Stockhausen, Pascal Dusapin, Luciano Berio, Steve Reich…) où il élabore des dispositifs électroacoustiques et informatiques.

Il est le fondateur de La Kitchen (centre d’expérimentaiton technologique ouvert aux artistes 1999-2007), et il dirige maintenant Le Hub. Il dirige la majeure Scénographie sonore à l’École Louis Lumière. Il est responsable du développement d’une nouvelle interface graphique interactive : IanniX, logiciel inspiré des travaux de Iannis Xenakis.

>> www.le-hub.org/

Tom Mays  jouera sur un nouvel instrument gestuel, un Karlax, qu’il relie aux générateurs de samples, synthèse et transformations sonores de sa propre fabrique dans Max/MSP. Entre composition et improvisation, les touches, les rotations et les accélerations du Karlax déclenche et manipule le son pour le projeter dans un espace multicanal. Pour voir Tom Mays dans un performance solo pour Karlax, visiterhttp://vimeo.com/28238543. >>> Pour d’autres informations sur le Karlax, http://www.dafact.com

Tom Mays - Compositeur, Interprète électronique et enseignant – spécialiste en informatique musicale.

Il est professeur associé dans la classe des Nouvelles Technologies Appliquées à la Composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, enseignant également l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il travaille actuellement sur un Doctorat à l’Université Paris 8 avec Horacio Vaggione.

Après avoir obtenu le Bachelor of Arts à l’Université de San José, Californie il vient en France où il  participe à la création du Studio Césaré à Reims, réalise les environnements musicaux des créations de compositeurs invités à l’IRCAM et participe à de nombreuses aventures musicales en tant que compositeur ou interprète, ses oeuvres étant soutenues par divers studios et organisations : La Muse en Circuit, Césaré, Le Cirm, La Grande Fabrique, Didascalie.net and Radio France.

Il s’intéresse surtout aux contrôles gestuels de l’informatique temps réel, dans la musique écrite et improvisée, ainsi que dans les relations entre la musique et l’image.

>> www.tommays.net/