[Rencontre / projection] MEMOIRES DE DANSE – Katerina Bakatsaki et Christine Quoiraud

/////// RENCONTRE / PROJECTION : MEMOIRES  DE DANSE
Katerina Bakatsaki et Christine Quoiraud

vendredi 15 avril – 20h00  - entrée libre

Dans le cadre de la venue de la danseuse Katerina Bakatsaki, présentation du film d’Eric Sandrin, Min Tanaka et MaÏjukuku, extraits du Sacre du Printemps, et soli de Katerina Bakatsaki et Christine Quoiraud (extraits).
Rencontre/discussion avec Katerina Bakatsaki et Christine Quoiraud, retour sur les films et questionnements sur les relation entre la danse et l’environnement/le milieu.

Katerina Bakatsaki (Grèce, Hollande), danseuse , chorégraphe et enseignante a été membre de la compagnie de danse MaÏjuku, dirigée par Tanaka Min, entre 1886 et 1993. Depuis 1996, avec Frank van de Ven, elle anime le Body Weather Amsterdam*, plateforme pour la recherche sur l’entraînement et la performance. Reconnue en tant que mentor/conseillère/experte pour l’art de la performance, elle enseigne à l’école d’art d’Utrecht, département théâtre et éducation. Elle est également professeur invitée à la School for New Development in Amsterdam, pour le Master en recherche en art à l’université d’Amsterdam et pour des danseurs professionnels (Huis a/d Werf utrecht, Danslaab Den Haag, Dansateliers Rotterdam). En 2008, Min Tanaka lui confie la direction pour une reprise de l’opéra la Flûte Enchantée, dirigé par Pierre Audi avec le chef d’orchestre Ricardo Muti.

*le Body Weather Laboratory fut fondé par Min Tanaka, danseur chorégraphe, et développé par de nombreux laboratoires de part le monde. Globalement le Body Weather est une approche de la danse considérant les intersections entre le corps et ses environnements .