[8 janvier 2011] PERFORMANCES / ARTS NUMÉRIQUES

__ samedi 8 janvier 2011 – 20h30 – entrée libre

Lucille Calmel / DEMOLECULARISATION (J. & J.-F. Blanquet) / Nicolas Maigret


video / données / distorsions / mots / larsen / corps / vibrations / poésie / feedback / matière numérique / déflagrations sonores

# Lucille Calmel

Lucille Calmel pratique la performance depuis 1990. chercheuse d’écritures vivantes de la scène de théâtre à cette nouvelle scène de l’internet, elle explore les dimensions performatives entre corporalités, sonorités et textualités.

elle est à l’initiative du collectif de performeurs les trifides, puis dirige de 1995 à 2005 avec mathias beyler la compagnie de théâtre myrtilles et, de 1997 à 2004, .lacooperative, un lieu de recherche et d’expérimentation artistique axé sur les technologies actuelles et les indisciplines à montpellier.

en 2007, elle est assistante à la programmation de recyclart à bruxelles, et, depuis, propose des événements interrogeant textualités & musiques expérimentales en belgique et des créations de performances régulièrement en europe.

en 2010, elle est en résidence d’auteur (communauté française – service de promotion des lettres) au cnes la chartreuse avec l’aide de wbt/d puis à la fluxfactory à nyc & aux usa (lauréate hors les murs cultures france).

en 2011, elle est en résidence à databaz à angoulême, crée auborddugouffre d’après david wojnarowicz, mène un second projet de création à partir de ses archives web avec x-réseau à paris-villette, accompagne la création chorégraphique avec vannina maestri de la cie comme ça, tourne avec le groupe prairie calmel…

>> webbiennale musée d’art contemporain .istanbul >> musée national d’art contemporain .bucarest >> centre d’art contemporain du luxembourg belge >> centre dramatique national des treize vents .montpellier >> radiophonic/ transnumériques/ cimatics/ sound delta/ imal/ millefeuilles halles de schaerbeeck/ nuit blanche/ recyclart/ la bellone/ marathon des mots .bruxelles >> mapping/ roaratorio/ l’usine .genève >> acces(s) .pau >> dis-patch .belgrade >> on the edge .université de scarborough, (re)actor .londres, supa .malte >> ensad/ pixelache/ futur en seine/ immaterielles, maison des métallos/ sous la plage/ ménagerie de verre .paris >> kri kri .gand >> propost .barcelone, mutek/upgrade .montréal >> wj-s.org/ panoplie.org…

http://fr.wikipedia.org/lucille_calmel

http://vimeo.com/lucillecalmel

# Nicolas Maigret

Nicolas Maigret développe une pratique expérimentale du son et des images électroniques (live, installations, programmation, radio) depuis 2001. Après un cursus à l’École des beaux arts de Besançon, où il a pu suivre un enseignement théorique sur les avant-gardes, il intègre le laboratoire Locus-Sonus consacré aux recherches en art audio. Dans ses créations il expérimente la capacité des technologies contemporaines à autogénérer des formes esthétiques, des langages sonores ou visuels et des comportements spécifiques. Son travail est à la fois un micro-laboratoire et un point de vue sur les outils technologiques et leurs influences sur notre manière de penser et d’agir. Il travaille en duo avec Nicolas Montgermont sous le nom d’Art Of Failure.

http://peripheriques.free.fr

http://artoffailure.org


# DEMOLECULARISATION

jérôme et jeanfrançois Blanquet recoupent leurs recherches au sein de DEMOLECULARISATION, projet d’intervention abstrait et bruitiste libéré des contraintes audiovisuelles conventionnelles.

Les projets de DEMOLECULARISATION ne trouvent leurs places que dans le direct, explorent l’instant présent et interrogent les possibilités de syntaxe audiovisuelles. Aucunes des sources crées n’existent au préalable, tout est fait in situ. Les phénomènes de feedback et de larsen sont souvent au centre de leur façon de créer du matériau vidéosonore par le biais de machines modifiées. Le duo joue sur les contraintes de ses outils d’exploration jusqu’à s’affranchir de leurs limites normales d’utilisation.

jérôme et jeanfrançois Blanquet font corps avec la machine, pour une écriture directe, fragile et instinctive.


http://projectsinge.free.fr

http://myspace.com/demolecularisation


http://cromix.free.fr

www.myspace.com/jblanquet