[software/logiciel] Eyes of ear v.1.1.0 développé à DATABAZ

Le 5 et 6 avril, Caroline Leplae est venue en mini-résidence de travail pour poursuivre le développement de Eyes of ear [concept de Caroline Leplae, développement sous PureData par Philippe Boisnard] afin de préparer sa présentation  lors de la Sonde 4#10 : Code/Traduction, à La Chartreuse [CNES] le 27-29 avril. C’est un logiciel qui permet aussi bien en temps réel que selon un ensemble de préenregistrement de travailler du surtitarge au niveau de la scène selon des interactions sonores (voix, musique). Il a été développé à partir de la question du handicap des sourds et malentendants, mais son emploi peut largement dépasser ce simple cadre, au point de devenir un véritable instrument de gestion du texte pour la poésie ou pour le théâtre.

La version v.1.1.0 est beaucoup plus développée que la précédente présentée ici en février 2010. Elle est toujours constituée d’une interface cliente qui est divisée en 3 zones : 1/ celle du rendu de  l’écran, 2/ celle de l’interactivité, et 3/ celle de la visualisation des variables pour chaque bloc-texte choisi. Mais a été inclue une time line (ligne temporelle) qui permet de visualiser en temps réel, l’intervention de chaque tirade. Il est possible dès lors d’imprimer le texte complet avec le décompte temporel.

1/ Au niveau de la saisie du texte : il peut être entré en une seule fois par un simple copier-coller à partir d’un fichier texte. Il suffit d’avoir le fichier et de le relire en séparant d’une virgule chaque tirade que l’on veut en bloc-texte autonome. Il est possible ensuite de choisir chaque tirade et de la rectifier.

2/ Au niveau de l’interactivité : rotation, translation, couleur, alpha, font, temps du fade in/out, scale, taille de la font, position en Z pour agencer les priorités entre les calques. Pour chaque bloc-texte au niveau de son rapport aux autres bloc-textes : il peut les déclencher, les éteindre, interagir avec eux.

3/ Au niveau de chaque bloc_texte : peuvent être enregistrés 5 presets qui peuvent être déclenchés à la souris dans n’importe quel ordre, ou bien selon les flèches droite/gauche, dans un sens ou l’autre. Chaque preset conserve 21 variables différentes (y compris les différents types d’interaction entre chaque bloc_texte). De même les incrémentations des effets sonores peuvent être conservés.

4/ Au niveau de l’interface de visualisation : toutes les variables concernant le bloc_texte sélectionné peuvent être aperçues.

5/ Toute la navigation de déclenchement peut se faire avec les seules flèches haut/bas droite/gauche du clavier. Cette possibilité a été développée afin de permettre un travail scénique facile et rapide afin de correspondre à la vitesse des acteurs ou de la performance scénique.

6/ La timeline permet de mieux travailler au niveau du timing et peut servir pour la mise en scène au sens où la position temporelle des tirades peut être implémentées dans un fichier texte et imprimer avec le texte lui-même.