[12-13 juin] SUPERSONIQUE LITTERATURE

SUPERSONIQUE LITTERATURE

 poésie / performance / film / art sonore

vendredi 12 juin _ au Conservatoire d’Angoulême

18h30 _ projection

Bernard Heidsieck, la poésie en action (56 min, 2014)

un film de Anne-Laure Chamboissier & Philippe Franck, en collaboration avec Gilles Coudert

Bernard Heidsieck la poésie en action - extrait VaduzCe film dresse un portrait intime de Bernard Heidsieck, pionnier dès 1955 de la poésie sonore et fondateur en 1962 de la poésie action. Il invite à un voyage dans sa « double vie » d’artiste et de banquier et dans son œuvre, à travers un ensemble de conversations et de documents audiovisuels inédits. Des entretiens avec d’autres figures majeures de la poésie sonore viennent enrichir ce témoignage et dessinent un tableau vivant de l’histoire de la poésie sonore et de ses développements actuels.

suivi d’une discussion avec Philippe Franck

20h30

lecture – performance  de Charles Pennequin # pennequin-portrait2Charles Pennequin est poète, un poète debout, et en action. Publication dans de nombreuses revues. Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l’arrache. Écriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au microphone, dans sa voiture, dans certains TGV. Quelques cris le long des deux voies. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public. Écriture sur les murs. Charles Pennequin écrit depuis qu’il est né. Liens : Pamphlet contre la mort (éd. P.O.L.) _ sur France Culture “Causer la France” une manifestation organisée par DATABAZ à l’invitation de la classe d’électro-acoustique du Conservatoire d’Angoulême

samedi 13 juin _ à DATABAZ _ 16h_18h30 …

CITY SONIC afternoon

avec Philippe Franck

Philippe-Franck-City-Sonic-cc-Isa-Belle# Présentation du livre City Sonic, les arts sonores dans la cité (Ed.La Lettre Volée)

coordonné par Philippe Franck, directeur de Transcultures et du festival international des arts sonores City Sonic à Mons (Belgique).

# City Sonic MIX (productions originales, sound art, poésie sonore, électro expérimental…du festival) par Paradise Now (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic).

Buvette et petite restauration sur place !

Philippe Franck (Belgique) 

Historien de l’art, concepteur et critique culturel, Philippe Franck est directeur de Transcultures. Il est le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des Transnumériques, biennale/plate-forme des cultures numériques (depuis 2005).

Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, audio, hybrides et numériques en Europe, Amérique du Nord et Afrique du Nord. Il enseigne également les arts numériques à l’Ecole National Supérieur des Arts Visuels La Cambre et ESA Saint-Luc (Bruxelles).

Il est le coordinateur des Pépinières européennes pour Jeunes Artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2010, il est aussi responsable des musiques urbaines, des arts sonores et de la création interdisciplinaire au manège.mons.

  Paradise Now (Be)

Concepteur/créateur transculturel et sonore basé à Bruxelles, Philippe Franck a développé depuis les années 90, le projet Paradise Now qui privilégie une démarche activement transversale et collaborative. Il a travaillé étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Simon Dumas,…), chorégraphes et metteurs en scène. Il collabore, depuis 2005, avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances sonsorielles diffusées dans de nombreux festivals et événements internationaux. En 2007, il a fondé avec le musicien/artiste visuel Christophe Bailleau, le combo électro-guitaristico-vocale Pastoral et fin 2011, le duo Supernova avec le musicien et artiste sonore Gauthier Keyaerts, quelque part entre post pop et poésie sonore. En 2015, il a lancé, avec le performer/auteur/plasticien Werner Moron, un nouveau duo indisciplinaire Les Ours bipolaires. Il a produit et participé à plusieurs disques sur divers labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…). www.transcultures.be/philippe-franck