[6 juin 2015] Exposition DANS NOTRE TEMPS _ Tony Hayère

DANS NOTRE TEMPS  _ Tony Hayère

exposition du 6 au 21 juin 2015

VERNISSAGE ET RENCONTRE _ le 6 juin de 14h à 18h 

Exposition du travail mené par Tony Hayère avec les détenus (hommes, femmes et mineurs) de la maison d’arrêt d’Angoulême entre novembre 2014 et avril 2015.

Dans le cadre de sa résidence à la maison d’arrêt d’Angoulême, Tony Hayère a développé un travail d’atelier dans lequel il a fait se rencontrer, à travers les murs, à travers les temporalités particulières de la détention, la parole et le corps des détenus. Il a tenté de relier des individus qui sont séparés, séparés de la société, de leur famille, de leur passé, ou de leur devenir, séparés aussi dans les différents quartiers de la prison, il a voulu décloisonner, ouvrir des perspectives, faire tomber les barrières …  Il s’est laissé traverser par les histoires et les parcours de chacun, pour les traduire, entre distance et proximité, dans une création documentaire video, sonore et photographique tout en finesse et en ouverture.

                Certains des participant(e)s du film seront peut être présent(e)s  afin d’échanger avec le public, de répondre aux questions, mais aussi de donner leur point de vue sur la résidence.

                L’entrée et libre et le jardin accueillera le soleil et quelques rafraîchissements de 14h à 18h !

 Projection du film : 14h30 – 16h

Résidence écrite par Céline Laurens et Tony Hayère   / Réalisation : Tony Hayère  /  Avec la collaboration de l’unité locale d’enseignement.

    Tony Hayère poursuit un travail documentaire qui mêle photographies, films et créations radiophoniques. Diplômé d’un Master du CREADOC (Angoulême), son travail tend à exprimer, au travers de dispositifs et d’outils de fiction, la complexité du réel. Il aime particulièrement le paradoxe, car celui-ci est le signe d’une présence humaine, mais aussi parce que seul sera capable de le saisir un regard qui prend le temps et qui lentement s’approche : l’acceptation de celui-ci est, selon lui, le plus grand des défis lancé au XXIème siècle.

    Il a réalisé divers documentaires pour France Culture (Sur les docks, Ateliers de la création …)  Il a remporté le Grand Prix du festival Longueur d’Ondes en 2015 pour son documentaire TUER, réalisé avec Gilles Madirossian. 

tonyhayere.com/

Céline Laurens : après avoir passé un master au CREADOC, Céline Laurens suit actuellement un Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Denis Dufour. Elle réalise des films documentaires ainsi que des créations sonores.

Résidence artistique financée par : la DRAC Poitou-Charente, le SPIP16, la DAP, et l’ASECAD

maquette