Le mot de la rentrée

Après le temps de l’été et des horizons reposants, c’est la rentrée et DATABAZ rouvre ses portes pour vous proposez des belles rencontres et des découvertes artistiques, avec INTON’ACTION #3, rencontres internationales de poésie et d’art action, puis une soirée de performance audiovisuelle, une résidence de création, danse et art numérique, et une soirée poésie, de quoi faire vriller vos oreilles, briller vos mirettes et palpiter vos neurones ! Nous vous attendons nombreux pour ces rendez-vous qui vous feront oublier la mélancolie automnale et qui nous permettront de partager des moments vibrants à contre-courant des pesanteurs du monde …

Du changement dans l’équipe, le bureau de l’association Trame Ouest, qui gère DATABAZ, se renouvelle : Gaëlle Théval est désormais présidente, chercheuse en littérature contemporaine, elle s’intéresse activement à la poésie sonore et visuelle, et à la performance ; Marion Thévenot, après un master de philosophie à la Sorbonne, est conteuse et poursuit une recherche en art-thérapie, elle est notre secrétaire, et enfin Nicolas Pradines, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste du vaudou et des mythologies comparées, reste trésorier.
Philippe Boisnard et Hortense Gauthier sont désormais les directeurs artistiques du lieu.
Nous sommes aussi trés heureux d’accueillir Marine Pascal, étudiante de l’EESI, en tant que stagiaire durant cet automne.

DATABAZ  a su depuis 2009 offrir à Angoulême et au territoire de Poitou-Charentes une programmation inédite, originale et détonnante, grâce à la venue d’une centaine d’artistes et d’auteurs d’envergure internationale depuis 4 ans.
L’aventure se poursuit pour une cinquième année, grâce notamment au soutien de la région Poitou-Charentes, de la DRAC, du Centre National du Livre. La curiosité et l’écoute généreuses d’un public nombreux,divers et attentif nous enthousiasment et c’est cela, ce rapport à l’autre, ce partage du sens, de questionnements, ces moments d’échange, de circulation, de décloisonnement, qui nous pousse à continuer dans cette voie.

Nous souhaitons plus que jamais poursuivre notre soutien à la création contemporaine et aux écritures expérimentales. Qu’elles soient exigeantes, dérangeantes, stimulantes. Nous souhaitons plus que jamais rencontrer et défendre des artistes et des projets qui ne sont pas des produits immédiatement consommables ou récupérables. Qu’ils soient indociles, intransigeants, qu’ils échappent aux catégories et aux genres :  ils sont des activeurs de réflexion et d’actions. Nous souhaitons plus que jamais tisser des liens dans la pensée et dans le faire : chercher, expérimenter, pour que l’art reste cette force au coeur de la vie qui fait que la vie pousse encore plus fort, pour être toujours plus vivant et vibrant ….
Nous continuerons à être un lieu à échelle humaine : une maison, un jardin, où prendre le temps de créer, d’inventer, avec la plus grande souplesse et liberté ; un lieu sans impératif de rentabilité, échappant aux principes du résultat, qui veut avant tout générer des processus, condenser des énergies, être un catalyseur.

Dans cette logique, nous allons lancer en octobre BASH, une revue poétique et graphique mensuelle. Format : bâche plastique de 1m sur 1m.

Par ailleurs, DATABAZ est toujours associé à Libr-critique.com, site d’actualité et de recherche sur la littérature contemporaine crée par Philippe Boisnard et Fabrice Thumerel en 2006, qui permet de suivre et d’explorer les territoires multiples des écritures contemporaines, à travers des articles critique, des textes de création, des chroniques, des agendas, et des interviews d’auteurs et d’artistes.

L’année qui s’ouvre va aussi nous permettre, nous l’espérons, de poursuivre des échanges et collaborations mise en place aussi bien au niveau local, régional qu’international, que cela soit avec la médiathèque l’Alpha en cours de construction à Angoulême, le FRAC, le Conservatoire, l’EESI,  qu’avec le Lieu Multiple à Poitiers, ou encore l’Agence TOPO de Montréal …
Nous souhaitons aussi renforcer nos liens avec la Féd’Pop (Fédération de poésie publique) qui met en réseaux différentes structures littéraires du grand Sud-Ouest .

D’autres vecteurs pour nous suivre :

///////  FacebookPage DATABAZ groupe DATABAZ
/////// Flickr > toutes les photos des soirées, des artistes et auteurs invités
/////// Youtube > videos Databaz